61e Congrès du football : apaiser le climat pour mieux relancer la discipline

 61e Congrès du football : apaiser le climat pour mieux relancer la discipline

Le football gabonais connaît d’énormes difficultés à tous les niveaux depuis plusieurs décennies. Ce qui a contribué à sa fébrilité et aux différents conflits internes ces dernières années. Mais en dépit de ces péripéties, lors du 61e Congrès du football organisé samedi 10 décembre 2022, le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui, a estimé qu’il était désormais temps de réécrire l’histoire du sport roi et conjuguer des efforts pour le sortir de l’ornière.

C’est tout le sens donné à ce 61e Congrès du football qui a été l’occasion idoine pour les congressistes de plancher ensemble sur toutes les problématiques de l’heure, tout en faisant table rase de toutes les formes de tensions au sein même du groupe.

« Dans le cadre de cette rencontre, il nous appartient de regarder non pas vers le passé, mais au contraire de porter notre regard vers l’avenir, vers les grands chantiers et vers la poursuite des réformes de fond qui devront transformer notre environnement fonctionnel.», a déclaré le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui.

Le ton est désormais donné, le football gabonais a plus que jamais besoin de toutes les énergies susceptibles d’impulser sa transformation. Mais aucune transformation sectorielle n’est possible dans un climat délétère. Raison pour laquelle il faut à tout prix assainir l’environnement pour faire place à un climat apaisé et un management rassembleur. Toute chose qui permettra de fédérer toutes les énergies susceptibles d’impulser cette transformation.

Si l’objectif semble encore difficile à atteindre au regard du climat délétère actuel, la vision d’Alain Mounguengui demeure nette et réaliste. Surtout quand on est passé par des moments difficiles qui conduit à une introspection . Laquelle introspection a débouché sur une autre découverte de soi et une meilleure appréhension de la vie sportive gabonaise.

Dans tous les cas, le président de la Fegafoot est plus que déterminé. « Le football national a besoin d’un climat totalement apaisé et porteur d’optimisme pour pouvoir mobiliser toutes les énergies susceptibles de renforcer tout son potentiel.»

La transformation du football gabonais 61 ans après, Pierre Alain Mounguengui  y croit fermement. « J’estime que nous devons être fiers et confiants en l’avenir.  C’est tout le sens de rajeunissement de nos effectifs engagés par le sélectionneur national, depuis quelque temps. Cet axe stratégique produit déjà des résultats appréciables, probants et je l’en félicite », a-t-il poursuivi.

C’est pourquoi, dans son discours de clôture, le président de la Fegafoot a appelé tous les responsables sectoriels à mettre en application, toutes les résolutions adoptées lors de ce congrès d’envergure. Cela passe aussi par la mise en place des compétitions nationales de la saison et de les mener à terme, afin de dénicher les nouveaux talents.

Justin Mbatchi 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *