CÔTE D’IVOIRE : COOPÉRATION UNIVERSITAIRE INTERAFRICAINE


Le Maire de Franceville reçoit la Thèse de Doctorat en Géographie et Aménagement sur l’Étude Comparative de la Fabrique urbaine de Korhogo (Côte d’Ivoire) et de Franceville (Gabon).
Comment maîtriser la Fabrique urbaine dans les villes de Korhogo et Franceville ?
C’est la problématique posée par Fatoumata SORO, étudiante ivoirienne à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan Cocody qui, dans ses recherches doctorales, a fait une étude comparative sur la fabrique urbaine entre les deux villes. Une thèse dirigée par le Professeur Fidèle ALLOGHO–NKOGHE, dans le cadre de la coopération universitaire interafricaine entre Félix HOUPHOUET BOIGNY de Côte d’Ivoire et l’École Normale Supérieure (ENS) du Gabon. C’est une politique d’ouverture et de partage chère au Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA qui, dans sa vision de leadership, souhaite voir le Gabon maintenir son rang de moteur de l’intégration africaine.
Selon nos confrères de Franceville, la thèse de Fatoumata SORO soulève des problématiques actuelles liées aux fonctions des deux villes et à la dynamique spatiale de leur urbanisation. Dans ce processus, les acteurs-habitants mettent en place des stratégies d’appropriation et d’occupation des sols urbains en l’absence de tout cadre légal. Ces nouvelles dynamiques spatiales à Korhogo et à Franceville interpellent les autorités municipales, les enseignants-chercheurs des deux pays.
Korhogo et Franceville, deux villes en pleine expansion, aux reliefs sensiblement similaires, caractérisés par une succession de collines, de plaines et de savanes avec une dominance de plateaux qui rendent leur urbanisation complexe.
La thèse de Doctorat de Fatoumata SORO constitue à juste titre, pour les autorités politiques de ces pays, un outil d’aide à la prise de décision qui contient d’importantes orientations en termes d’aménagement et d’urbanisme des deux villes, notamment les schémas d’organisation et de développement futur, cohérent et harmonieux.
C’est donc en sa qualité de maire de la Commune de Franceville que Joachim LEKOGO a reçu ladite thèse des mains du Professeur Fidèle ALLOGHO-NKOGHE, au cours cérémonie solennelle, le samedi 13 mai 2023 à la mairie de Franceville, en présence de ses adjoints, des Maires d’arrondissements, des agents des services techniques et des Chefs de quartiers.
Très honoré, que sa ville ait pu faire l’objet d’une étude comparative sur le développement urbain, le Maire Joachim LEKOGO, au nom du Conseil municipal, a remercié le Professeur Fidèle ALLOGHO–NKOGHE pour cette initiative.
Aussi, a-t-il prié ce dernier de transmettre ses félicitations à Fatoumata SORO, pour son doctorat, tout en la remerciant pour la pertinence de son travail dont la quintessence constitue une source d’informations capitales pour le développement urbain de la ville de Franceville. C’est en sa qualité de relais de l’administration territoriale qu’il transmettra à sa hiérarchie les conclusions dudit document.
Par ailleurs, il faut mentionner qu’en plus de cette thèse, le Professeur Fidèle ALLOGHO–NKOGHE et Fatoumata SORO ont fait une communication scientifique sur Franceville intitulée : “Analyse de l’évolution des indices d’occupation du sol à partir des images satellites. Exemple de Franceville au Gabon”.
Jean Claude Boundzanga