ÉCONOMIE : LES RESSORTISSANTS DU CANTON ELLELEM lNVITÉS À CRÉER DES COOPÉRATIVES

 ÉCONOMIE : LES RESSORTISSANTS DU CANTON ELLELEM lNVITÉS À CRÉER DES COOPÉRATIVES
Digiqole Ad

Les ressortissants du canton Ellelem dans la province du Woleu-Ntem ont été édifiés sur la création des coopératives, c’était au cours d’une importance rencontre organisée vendredi dernier à Libreville par Guy Patrick Ekome Zeng, Fils du canton Ellelem qui était entouré de la Présidente de la plateforme des coopératives du Gabon Amélie Gracia Medza et sa collaboratrice Murielle Angué Ndong.

Dans le cadre du groupe dynamique des femmes, Murielle Angué Ndong a exhorté les filles du canton Ellelem à s’organiser en coopératives, parce que selon elle, la situation du chômage au Gabon est une réalité pour tous.

« Il n’est pas évident que tous les  Gabonais puissent trouver de l’emploi à la fonction publique, les coopératives sont donc véritablement un débouché avec lequel il faut compter, valables pour ceux qui n’ont pas d’emplois et ceux qui en ont également à cause de la vie chère dans notre pays », a-t-elle précisé.

Pour sa part, la Présidente de la plateforme des coopératives du Gabon, Amélie Gracia Medza a tenu à rappeler que les années antérieures, dans la province du WoleuNtem, les femmes se retrouvaient pour mener des activités agricoles qu’on appelait ” Activités Champêtres.” N’ayant pas assez de force pour exploiter une plantation qui va aller à plus de 7 hectares, elles s’associaient pour travailler ensemble afin d’obtenir des bons résultats, mais elles le faisaient de façon informelle et artisanale. Aujourd’hui, les choses ont évolué, c’est pourquoi on parle des coopératives.

Selon elle, l’État Gabonais a mis beaucoup des dispositions pour accompagner les coopératives maïs à condition qu’elles soient formalisées, c’est-à-dire : avoir son agrément Technique de Coopérative.

« Cet agrément devra permettre aux coopératives de bénéficier des opportunités que nous avons à notre disposition, l’agriculture est un secteur porteur peut être plus que les autres », a-t-elle conclu.

Jean Claude Boundzanga

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *