Économie : vers une association des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique

 Économie : vers une association des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique

Libreville a abrité du 02 au 03 février 2023, le 1er Forum des Organes de Gestion Administrative des Zones Économiques d’Afrique (FOGAZEA). L’événement était organisé par l’Autorité Administrative de la Zone Économique Spéciale de Nkok.

 

Cette rencontre de la capitale gabonaise a regroupé 13 pays africains, notamment, le Gabon, Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Équatoriale, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la RDC, le Tchad, le Togo, et la Turquie. Ce forum visait la mise en place d’une association des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique.

Car la mise en place de cette association pourrait aider les zones économiques d’Afrique à améliorer la coopération et la coordination entre les organes de gestion, développer des initiatives régionales communes, ainsi que des politiques et programmes d’investissement plus cohérents et plus efficaces.

Elle pourrait également offrir des opportunités de partage des connaissances , de développement des compétences et de création d’emplois.

Enfin, la mise en place de cette association pourrait aussi contribuer à améliorer la dynamique des relations économiques et commerciales entre les pays d’Afrique dans leur ensemble et à créer un environnement plus propice à la croissance économique et à la prospérité.

Grâce à son leadership avant-gardiste, le Gabon compte parmi les pays pionniers en matière de création des Zones Économiques Spéciales (ZES). La ZES de Nkok est devenue depuis une dizaine d’années, le symbole de la réussite gabonaise. Elle a permis de promouvoir la croissance, de créer des emplois et de multiplier les investissements, tout en préservant notre environnement.

 

 

 

Justin Mbatchi 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *