Économie : Visite de découverte de la GR au ZIS


Une récente visite de la compagnie musicale de la Garde Républicaine (GR) dans la Zone économique spéciale (ZIS) de Nkok au Gabon lui a permis de s’imprégner des potentialités de transformation des richesses locales.
Dirigé par le capitaine Libouyi, le groupe a découvert les différentes industries de la région qui transforment les ressources locales, notamment le bois, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, le recyclage et l’alimentation. La visite a été guidée par les autorités locales et les représentants de l’industrie, qui ont expliqué les processus et les activités de leurs entreprises.
Cette visite s’inscrit dans la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de créer une “nation-armée” à la fois opérationnelle et républicaine. Ce concept est mis en œuvre au sein de la Garde Républicaine par le général Brice-Clotaire Oligui, qui suit les instructions du commandant en chef des Forces de défense et de sécurité (FDS).
La Zone économique spéciale (ZIS) de Nkok a été créée en 2010 en tant que partenariat entre le gouvernement gabonais et des capitaux privés étrangers, dans le but de transformer les ressources locales en produits à valeur ajoutée.
Cette visite de la GR est un exemple des efforts du gouvernement pour promouvoir le développement économique et accroître l’implication de ses militaires dans la croissance du pays.
Justin Madoungou