ÉDUCATION : FIN DU SÉMINAIRE SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN SANTÉ SEXUELLE ET LA REPRODUCTION

Un séminaire sur le renforcement des capacités en santé sexuelle et la reproduction destiné aux animateurs membres des organisations non-gouvernementales (ONG) et associations a pris fin vendredi dernier à Libreville.
Ce séminaire, qui s’est déroulé pendant cinq jours, s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme Gabon Égalité, exécuté par le projet ” Éducation Sexuelle ” dans sa deuxième phase.
Coordonnée par Marie Laure Eliwa, Cheffe dudit projet, cette rencontre a vu la participation de 37 séminaristes qui se sont appropriés des concepts, notamment les contenus et les outils nécessaires à la sensibilisation des adolescents et des jeunes.
Prenant la parole au nom de l’ensemble des agents communautaires nouvellement formés, Tendresse Gerda BiLL KINGUE a exprimé sa profonde gratitude pour cet honneur qui leur a été offert, de prendre part à la deuxième session de formation en Éducation Sexuelle des animateurs membres des ONG et associations.
Cette formation a été pour eux un espace d’échange fructueux et constructif avec des ateliers plein d’apprentissage qui témoigne une fois de plus, la volonté du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui a fait de la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes, l’une de ses principales priorités.
Pour sa part, la Coordinatrice Principale du Comité de Lutte contre le Sida du ministère de l’Éducation nationale (COLUSIMEN), Marie Laure Eliwa a exhorté les séminaristes à partager des connaissances reçues, sans oublier que le projet ” Éducation Sexuelle” a pour mesure l’intervention dans les établissements scolaires, et pour le faire, ils doivent avoir des rudiments nécessaires et renforcer leurs capacités en matière de santé sexuelle et de la reproduction dans la mesure préventive, mais aussi en matière des compétences d’un bon animateur.
Il faut noter que la clôture du séminaire a été marquée par la remise des attestations de participation aux séminaristes.
Jean Claude Boudzanga