Élection Ligue nationale de football féminin : “Les 5 piliers” qui feront la différence

L’élection à la nouvelle Ligue nationale de football féminin qui se profile à l’horizon et que certaines prétendantes pensaient être une simple formalité sera très discutée, au regard du profil des différentes candidates.
Les choses ne seront pas simples. Et ne sera pas élue une candidate, juste parce qu’elle a tapé sur le ballon rond. Il faudra aussi convaincre les électeurs. Et parmi ces candidatures sérieuses à redouter, parce qu’elle a le profil de l’emploi, il y a celle de Géneviève Assangono Olui. Cette dernière tient à diriger la nouvelle Ligue nationale de football féminin. Et elle a les moyens de sa politique.
Sa candidature repose sur cinq (5) “piliers”. Un programme révolutionnaire d’autant que ses “5 piliers” reposent entre autres sur : “ l’environnement juridique et cadre administratif ; la mise en place des compétitions ; la formation des cadres et encadreurs ; la recherche des partenaires ; l’ouverture vers l’extérieur”.
Sans oublier que pour donner une visibilité à son mandat, Géneviève Assangono Olui prévoit entre autres de : “ Rédiger les Statuts et Règlement intérieur ; rédiger un code électoral conforme au modèle Fédéral ; mettre en place un code d’éthique ; lancer un concours national : logo de la Ligue Nationale du Football Féminin ; accompagner les Clubs dans la rédaction et la révision de leurs actes juridiques. Créer une banque de données ; mettre en place un département médical et d’antidopage ; étudier les possibilités de la construction d’une maison du football Féminin (siège social de la Ligue Nationale du Football Féminin).
Répartir l’organisation des compétitions entre la Ligue Nationale du Football Féminin et les ligues provinciales (commission en charge du football féminin des ligues) ; redynamiser le football féminin par des trophées ; organiser le championnat national de 1res et 2e divisions ; rédiger les règlements des compétitions…”
Mais la candidate au CV long comme le bras et qui ne vient pas postuler ne vient pas comme un cheveu dans la soupe dans le football précise que pour la réussite de ce projet reposant sur les “5 piliers”, elle attend : “ la participation et l’adhésion de tous ; c’est pour cela que notre main restera tendue à l’endroit des anciennes (joueuses et dirigeantes) afin de nous apporter leurs expériences et leurs expertises pour redynamisation du football féminin au Gabon et pérennisation de la ligue nationale de football féminin que nous sommes en train de créer”.
Aux électeurs de faire le choix, entre des programmes rêveurs, et celui pragmatique de Géneviève Assangono Olui.
Kevin aymard Lelengui