Élections générales 2023 : Pr. Ondo Ossa appelle les Gabonais à sanctionner le pouvoir Bongo-PDG


Le Pr. ONDO OSSA, candidat à la candidature à l’élection présidentielle de 2023, a prononcé un discours remarquable lors du congrès de l’Union Nationale. Devant une assemblée de congressistes et de membres du parti, le Pr. ONDO OSSA a exprimé sa volonté de rendre hommage aux illustres disparus, de soutenir l’Union Nationale dans sa lutte contre l’oppression et de contribuer à l’élaboration d’une stratégie cohérente pour l’alternance sans heurts au sommet de l’État.
Le Pr. ONDO OSSA a tenu à rendre hommage à trois personnalités qui ont marqué sa vie et qui ont contribué à façonner sa personnalité. Il a évoqué ses relations cordiales avec feu André MBA OBAME, avec qui il a travaillé lors de négociations difficiles entre le syndicat libre du Gabon et le pouvoir. Il a également mentionné Pierre Claver ZENG EBOME et Casimir OYE MBA, avec qui il entretenait des amitiés solides.
Dans son discours, ONDO OSSA a abordé la situation préoccupante du Gabon et a souligné la nécessité de poser un diagnostic juste sur les problèmes du pays. Il a critiqué le pouvoir en place et la classe politique, les accusant de ne pas agir en accord avec les aspirations légitimes du peuple gabonais. Il a dénoncé la situation dans la province du Woleu-Ntem, affirmant que celle-ci avait souffert des années de pouvoir du système BONGO-PDG. Il a notamment mentionné la disparition de la cacao-culture, qui avait autrefois assuré la prospérité de la région.
Le candidat à la candidature a également évoqué le fléau des crimes rituels qui sévit dans la province du Woleu-Ntem. Il a déploré la perte de membres de sa propre famille et a dénoncé l’impunité qui entoure ces crimes. Il a promis de rouvrir les dossiers, de confondre les vrais coupables et de veiller à ce que justice soit rendue aux familles des victimes.
Le Pr. ONDO OSSA a exprimé son soutien à l’Union Nationale dans sa lutte contre l’injustice, la gabegie et la division entretenues par le pouvoir actuel. Il a appelé à l’alternance au sommet de l’État et a souligné l’importance d’une grande coalition pour la gestion du pays, avec des Gabonais sérieux. Il a également plaidé pour un processus électoral transparent et équitable, dans lequel tous les candidats pourront exprimer leurs ambitions et leurs projets.
En concluant son discours, le natif du Weleu-Ntem a exprimé sa confiance dans les attentes profondes du peuple gabonais et dans les conclusions du congrès de l’Union Nationale. Il a appelé les Woleu-Ntémois à se lever ensemble pour sanctionner le système en place et à œuvrer pour la récupération de la dignité du peuple gabonais.
Le discours du Pr. ONDO OSSA a été salué par les congressistes présents, qui ont exprimé leur soutien à sa candidature à la candidature à l’élection présidentielle de 2023.
Justin Mbatchi