FRANCEVILLE : UN CHEF DE VILLAGE MEURT APRÈS AVOIR ÉTÉ ÉVACUÉ PAR TIPOYE


Pascal Matoumba, plus connu sous le pseudonyme de ZIZI, Chef de Village Moukandi dans le regroupement des villages situés dans le Canton Haut Dikobi à quelques dizaines de kilomètres de Mimongo, Chef lieu du département de l’Ogoulou, Province de la Ngounié a été évacué par tipoye sur une distance de près de 10 km faute de route praticable avant de rendre l’âme à l’hôpital mercredi le 26 avril dernier à Franceville.
Selon notre Confrère du média en ligne” topinfosgabon “, cet auxiliaire de Commandement est décédé mercredi le 26 avril à Franceville où il a été évacué par les services des urgences du centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koulamoutou. L’annonce de son décès a été faite par les membres de sa famille.
À travers une chaîne de solidarité, les jeunes du village Moukandi, ne pouvant laisser mourir leur Chef de Village, ont été obligés de fabriquer un Tipoye à base du bois et de la liane, comme moyen de transport afin de procéder à son évacuation. Les images et vidéos montrant les conditions de son évacuation sanitaire en disent long sur le niveau de précarité auquel fait face les populations de l’Ogoulou, abandonnées à elles-mêmes depuis 14 ans.
Face à cette situation, le Chef de Canton Haut Dikobi n’a pas retenu ses mots, voyant son collaborateur partir presque mourant dans un tipoye. «Je suis dépassé par la situation de notre canton, nous sommes abandonnés à nous-mêmes, notre localité est délaissée », s’est-il exprimé avant de faire couler les larmes.
Il faut signaler qu’à ce jour, le département de l’Ogoulou est parmi les plus enclavés du pays. Plusieurs axes sont impraticables et coupés de la circulation. Obstrué par des éboulements, l’axe Yeno–Bilengui est fermé depuis 2019 ; l’axe Mimongo-Carrefour Iboundji n’est plus praticable depuis plus de 10 ans ; l’axe Yeno–Etéké et Massima fait face à de nombreux bourbiers. Les populations sont dès lors condamnées à mourir faute de routes pour se rendre en ville se faire soigner.
Jean Claude Boundzanga