[Gabon] AG/CIT : plaidoirie des organisations des travailleurs du Gabon

Les représentants des organisations des travailleurs du Gabon ont livré par vidéoconférence leur analyse de la situation du travail au Gabon ce lundi 14 juin à la Conférence Internationale du Travail dans un contexte de crise sanitaire due à la covid-19.
Prenant part à la 109e session des travaux de la Conférence Internationale du Travail, le délégué des représentant des travailleurs gabonais, Emmanuel Mve MBA, a indiqué que la situation du travail au Gabon reste dominée par les turbulences multiformes sur les plans économique, social culturel et politique.
Pour lui, la covid-19 impacte négativement les travailleurs du Gabon en précarisant leur quotidien, en créant le chômage à travers les licenciements économiques et en endeuillant plusieurs travailleurs.
Au plan économique, il indique que cette pandémie a des incidences profondes sur les performances du marché du travail. Et au-delà de la question urgente de la santé des travailleurs et de leurs familles, il fait savoir que les conséquences économiques liées à cette pandémie ont des répercussions négatives à plusieurs niveaux notamment en matière de création du chômage, la précarité et les sous-emplois et la baisse du rendement. Il note également le manque de productivité, la vulnérabilité des petites et moyennes entreprises ainsi que les travailleurs indépendants.
Ce déclin de l’activité économique et les contraintes budgétaires pesant sur la circulation des personnes et des biens ont selon lui une incidence sur l’industrie manufacturière et les services. La covid-19 ajoute t-il, met en évidence et de manière cruelle des faiblesse profondes au sein du marché du travail et dans le secteur social au Gabon.
Au plan éducationnel, les élèves et les enseignants ne sont pas suffisamment protégés. Ce qui crée la permanence d’une psychose auprès des parents d’élèves et leurs familles. Il en est de même pour les agents de santé et des forces de l’ordre. Cette situation conduit les organisations syndicales de travailleurs du Gabon à penser qu’il est plus que nécessaire et urgent de rechercher des solutions adaptées pour mieux sécuriser l’économie et les travailleurs.
Elles déplorent le fait que les efforts demandés aux travailleurs ne soient pas suivis des mesures d’accompagnements tant sur les aspects économiques, la valorisation du capital humain et la protection sociale.
A.O