[Gabon] Agriculture : Inauguration du 1er marché Graine

Dans le cadre des festivités marquant la journée mondiale de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et la FAO étaient au côté de la SOTRADER ce mercredi 16 octobre, pour l’inauguration du premier point de vente de cette entreprise dédié aux produits agricoles issus du programme Graine.

La journée mondiale de l’alimentation qui s’organise cette année sous le thème : « Une alimentation saine, pour un monde faim zéro », constitue un appel lancé à tous les acteurs sectoriels afin de faire bénéficier à tout le monde une alimentation saine et durable.

Aujourd’hui, les ravages de la mauvaise alimentation ne sont plus à ignorer. Celle-ci est l’une des causes de mortalité à travers le monde en raison des maladies qu’elle engendre. Il s’agit entre autres, des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.

Toutefois, et au-delà de la mauvaise alimentation, il faut aussi lutter contre les mauvais comportements, faisant de sorte qu’il y a à ce jour à travers les pays trop de gaspillage et une inégale répartition spatiale de la production mondiale agricole que l’on chiffre à hauteur de 4 milliards de tonnes produits chaque année.

Ceci pour dire, que l’acte inaugural de ce jour amenant la SOTRADER à l’ouverture de son premier point de vue de vente des produits agricoles made in Gabon, va permettre de rapprocher l’offre et la demande alimentaire en terre gabonaise.

Ce concept, développé par la société SOTRADER, donne justement une occasion à chaque famille de disposer de produits agricoles de bonne qualité et de bonne conservation, contrairement aux produits écoulés dans les marchés publics à l’instar de Mont M’bouet où ces produits sont exposés à même le sol au contact des microbes. « La SOTRADER va désormais travailler en collaboration avec le projet Graine dans l’optique de généraliser ce type de marché dans la capitale, puis à l’intérieur du pays », a confié Ahmed Bongo, Directeur Général de cette entreprise.

Un contexte qui fait dire au Ministre Biendi Maganga Moussavou que « c’est plus que jamais le moment de se mobiliser pour rendre le thème de la journée mondiale de l’alimentation, une réalité pour notre pays ».

SOTRADER vient en effet de prouver avec le lancement de son premier point de vente qu’elle pouvait non seulement se mobiliser, mais aussi être capable de lutter contre la mauvaise alimentation en dotant son point de vente de toutes les fonctionnalités possibles dans le conditionnement et la conservation des marchandises. 

Ladite entreprise est également équipée en camion frigorifique pour éviter la dégradation de produits pendant leur transfert des zones de production à leur zone de distribution. 

Il restera à la SOTRADER de résoudre le facteur prix « pour l’instant nous avons des prix abordables, mais nous promettons y travailler afin de mieux les adapter au pouvoir d’achat des Gabonais », a conclut Ahmed Bongo, Directeur Général de la SOTRADER.

                                                                        Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *