[Gabon] Commerce/Exposition : l’Algérie expose ses produits.

Le Jardin Botanique de Libreville abrite depuis ce mardi 12 novembre 2019, la 3e édition de l’exposition des produits algériens sur fonds de signature de trois (3) protocoles d’accord visant l’accroissement des échanges entre le Gabon et l’Algérie.

Les produits spécifiques algériens sont en exposition au Jardin Botanique du 12 au 17 novembre 2019, dans le cadre de la 3e édition du genre.

Il s’agit en fait d’un salon qui retient l’attention des plus hautes autorités des deux pays puis que son ouverture officielle s’est faite en présence du Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, du Ministre algérien du commerce et de son homologue gabonais, Jean Marie Ogandaga qui a déclaré à l’occasion « la coopération Sud-Sud doit plus que jamais être une réalité palpable ».

On retiendra d’ailleurs que cet engagement du patron du département du commerce au Gabon, est manifeste depuis l’organisation du dernier sommet du Rafsud à Libreville.

Et aujourd’hui encore avec l’Algérie qui vient d’inaugurer la 3e édition de l’exposition de ses produits en terre gabonaise, Jean Marie Ogandaga souhaite que les échanges entre les deux pays se renforcent au-delà de son niveau actuel qui a été multiplié par quatre (4) au cours de ces dernières années.

Les trois (3) protocoles commerciaux signés dans la foulée du lancement officiel de ladite exposition ont pour résultantes d’accroître les opportunités d’affaires entre les deux pays, et donc, par ricochet, booster de façon exponentielle les échanges algéro-gabonais.

Il s’agit entre autres : d’un accord entre la Chambre de Commerce de Libreville et la Chambre de Commerce algérienne, pour la création d’un Conseil d’hommes d’affaires.

D’un accord d’assistance entre la société algérienne des Foires et Exposition (SAFEX) et la Direction Générale du Commerce du Gabon.

D’un mémorandum d’attente pour la promotion du commerce extérieur entre les deux pays qui voit par ailleurs intervenir l’ANPI.

Le Cap de 2023 est dans le viseur des dirigeants gabonais, qui souhaitent à cet horizon faire du Gabon un pays émergent. D’où la multiplicité des efforts tous azimuts aussi bien dans le commerce que dans d’autres secteurs de l’économie, pour y arriver à bon port.

À noter que cette exposition des produits algériens touche à plusieurs domaines dont : les BTP, l’Agriculture, l’Agro-industrie, l’Emballage, l’Ingénierie, les Pneumatiques, le Cosmétique et bien d’autres domaines à découvrir du 12 au 17 au Jardin Botanique de Libreville.

                                                               Michel Mbinah

 

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *