[Gabon] Conditions de travail : les partenaires sociaux en visite inopinée à la zone économique et industrielle de Nkok.

 [Gabon] Conditions de travail : les partenaires sociaux en visite inopinée à la zone économique et industrielle de Nkok.
Digiqole Ad

Le mercredi 28 avril courant, les partenaires sociaux ont effectué une visite d’inspection et de vérification des conditions de travail dans l’espace fleuron de l’industrialisation du Gabon à l’occasion de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail.

C’est une forte délégation constituée pour l’essentiel des partenaires sociaux qui s’est rendue ce mercredi 28 avril à la zone économique de Nkok pour s’assurer que les entreprises qui y sont installées garantissent aux agents qu’ils emploient les conditions de sécurité et de santé dans l’exercice de leurs activités quotidiennes. Dans cet espace où sont implantées des entreprises opérant dans divers secteurs d’activité, la délégation conduite par la directrice générale du travail et son adjoint a visité Fedex Gabon, une société spécialisée dans la fabrication de la colle à bois à partir de la gomme arabique. À ce niveau, le satisfecit des partenaires sociaux était total. « Nous avons contacté que les employés sont bien équipés. Ils portent les casques les chaussures de sécurité et les combinaisons qu’ils faut », a fait savoir un syndicaliste. 

Le directeur général de l’entreprise a d’ailleurs indiqué que ses employés ne court aucun danger puisqu’ils travaillent avec une matière première bio. 

Même sentiment a prévalu au niveau du centre de formation  multisectoriel  de Nkok également visité par les partenaires sociaux sous l’œil attentif des responsables du ministère du travail. Joël Ondo Ella, le président de l’UPSA, ne s’est pas empêché de dire qu’au-delà de la sécurité qui y prévaut cet investissement réponds aussi aux préoccupations des syndicats en matière d’adéquation formation-emploi. 

Les partenaires sociaux ont toutefois déploré le fait qu’ils n’ont pas pu visiter d’autres usines notamment celles qui font de la transformation du bois et où selon certaines indiscrétions la sécurité et la santé des agents ne sont pas entièrement garanties.

A.O

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *