[Gabon] DGDM/séminaire sur la maîtrise des frontières maritimes

La recommandation est de la Direction Générale du Droit de la Mer qui vient d’organiser en partenariat avec le Centre D’études et de Recherches en Géosciences Politique et Prospective, un séminaire sur la maîtrise des frontières maritimes, des flux migratoires et l’insécurité maritime.
lesdites assises se sont déroulées du 05 au 07 mai dernier. Ils ont permis aux participants d’être édifié sur la compréhension, la catégorisation et l’utilisation des lignes de bases droites, la mise en évidence d’une angularite estuarienne, le tracé d’une bissectrice et les conditions de son aménagement par la méthode de l’arc de cercle. L’ensemble de ces principes et méthodes conventionnels ont selon le Directeur Général du CERGEP le Pr Marc Louis ROPIVIA ont favorisé la présentation d’un profil définitif de la frontière maritime devant servir éventuellement de proposition de règlement de conflit. L’ancien recteur de l’Université Omar Bongo ajoute qu’à partir de l’assimilation de ces outils les échanges des participants ont abouti au constat manifeste d’un déficit de ressources humaines spécialisées en Droit de la Mer dans les différentes entités administratives de notre pays chargées du traitement des affaires maritimes. Une triste réalité qui a motivé la recommandation portant sur l’impérieuse nécessité de combler cette insuffisance majeure.
Se voulant pratique, ce séminaire s’est appuyé sur le différend frontalier Gabon-Guinée Équatoriale dans la Baie de Corisco pour illustrer les différentes méthodes de délimitation des frontières maritimes en rapport avec la morphologie littorale particulière de cette portion du Golf de Guinée et mesurer selon l’ambassadrice du Gabon secrétaire général adjointe au ministère des affaires étrangères les problèmes d’insécurité maritime de la non-délimitation de ces frontières. Toutefois a fait savoir Denise Landria Ndzembi NZIENGUI la volonté des plus hautes autorités du pays est de réunir les agents d’application des lois maritimes. Elles optent pour une approche de complémentarité et de synergies entre toutes les structures concernées par les différentes techniques abordées lors de cette rencontre.
A.O