[Gabon] Economie & Finances : ECOBANK, la banque africaine pleine d’assurance et de capacités opérationnelles

 [Gabon] Economie & Finances : ECOBANK, la banque africaine pleine d’assurance et de capacités opérationnelles
Digiqole Ad



ECOBANK est aujourd’hui devenue une institution financière tentaculaire à un ensemble de pays du continent. Elle en est tout simplement la référence, car doublement distinguée en 2020 par EMEA Finance du trophée africain de l’inclusion financière et le prix de la banque de l’année. Son Directeur Général au Gabon, Nicholas Asangwe, diplômé de Georgetown McDonough School of Business, parle d’une institution financière forte gérée par des  Africains pour les africains et présente dans 33 pays du continent.

Ce chiffre est tout à l’honneur d’ECOBANK, puisqu’il permet de comprendre que s’en est le premier groupe bancaire au niveau régional et disposant des représentations en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud.

Pour Nicholas Achiri Asangwe, Directeur Général Gabon, « ce réseau permet de favoriser une Afrique financièrement intégrée, notamment avec la mise en place de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca)  depuis le 1er janvier 2021 ».

ECOBANK est une banque qui trône aujourd’hui sur le continent en raison de sa vision, impulsée par ses pères fondateurs lesquels, à sa création en 1985, partageaient un objectif commun à savoir mettre en place une institution financière forte, gérée par des Africains pour des Africains.

Cette vision panafricaine a pour ambition de promouvoir les économies du continent en favorisant l’inclusion financière, y compris des communautés exclues du système bancaire traditionnel.

ECOBANK table sur une population qui avoisine les 100 millions d’Africains et pour y arriver, la banque aux couleurs africaines compte bien s’arrimer au digital « nous avons valorisé le digital, qui constitue un atout de différenciation », confiait il y a quelque temps Nicholas Achiri Asangwe à un tabloïd de la place Librévilloise.

1
Nicholas Achiri Asangwe, Directeur général ECOBANK Gabon.

Il faut dire que pour garder son rang de premier réseau bancaire africain, ECOBANK est obligée d’investir massivement dans les nouvelles technologies en mettant en place des plateformes robustes, fiables et innovantes afin de permettre à sa clientèle constituée de particuliers et d’entreprises, d’effectuer des transactions financières en toute sécurité depuis leur mobile, smartphones ou ordinateurs.

Par exemple au Gabon, « ECOBANK intervient dans tous les segments clients. C’est-à-dire, du secteur public dont l’Etat et le secteur des entreprises à savoir les PME et les multinationales, en passant par le secteur des particuliers qui inclut les particuliers (agents de l’Etat) et les salariés du privé dont les professions libérales », a souligné Nicholas Achiri Asangwe, Directeur général ECOBANK Gabon.

Les chiffres tendent à le démontrer, ECOBANK est une banque de grande capacité opérationnelle et son management client, sont autant d’atouts qui rassurent le marché. Selon le Directeur Général de sa filiale gabonaise, Nicholas Asangwe, au 31 décembre 2020, Ecobank totalisait près de 50 000 clients dont 90% représentaient 44889 clients particuliers obtenus grâce à un processus de cooptation en ligne à hauteur de 95% d’ouverture de comptes. Il faut même dire que ces chiffres sont similaires à l’échelle du continent, notamment dans les 33 pays africains où la banque est représentée.

Nicholas Achiri Asangwe précise toutefois « notre présence en zone Cemac, facilite l’intervention de filiales sœurs dans les transactions sous-régionales en termes de synergies et de flexibilité », a-t-indiqué. Cette approche donne lieu à un meilleur suivi dans la stratégie de digitalisation des marchés, c’est le cas de l’implication de la banque dans le projet Gimac (groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale).

Le Directeur Général d’ECOBANK Gabon indique à ce propos que « nos plateformes digitales, innovantes, robustes et fiables permettent d’effectuer les transactions bancaires en temps réel sans avoir à se déplacer vers des points de ventes physiques ».

De façon concrète, la digitalisation a permis à cette banque d’ouvrir 5 644 nouveaux comptes, soit 53% de plus qu’à cette même période l’année 2019. Ceci pour dire, qu’ECOBANK s’est particulièrement bien adaptée et intégrée au processus de la digitalisation, toute chose qui lui permet une meilleure prise en charge des réclamations clients.
La banque développe pour cela, un réseau externalisé d’agences en partenariat avec les micro-finances pour favoriser un environnement de proximité avec ses clients à travers le produit Agency Banking.

Par Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *