[Gabon] Économie : La SGEPP met en service sa sphère de gaz de pétrole liquéfié (GPL)

La mise en service de cette sphère de gaz de pétrole liquéfié, permettra une meilleure couverture du pays en gaz butane. Mais aussi, elle contribuera à réduire considérablement les coûts en évitant les ruptures de stocks.
Cette sphère dont la cérémonie inaugurale a été présidée par le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa le 28 mai 2021 dernier, est dotée d’une capacité de 2000 m3. Sachant que celle-ci augmentera considérablement, l’autonomie en gaz butane du dépôt d’OWENDO. Toute chose qui devra permettre une meilleure planification des approvisionnements en minimisant les coûts et les risques de rupture de stock, mais aussi, et surtout, une meilleure couverture du pays en gaz butane avec une autonomie qui passe de quatre jours à dix jours.
Ce bon en avant de la société SGEPP est de nature à faire réagir ce manager : « C’est une avancée significative quand on sait que le marché de gaz butane croît de l’ordre de 5 % par an », a-t-il déclaré dans la foulée de la cérémonie de lancement officiel de la sphère de gaz liquéfié (GPL).
Cette sphère financée en partie par l’Etat, a été réalisée par les sociétés Dietsmann et Petro C2G, après un appel d’offres international. Pour ce qui est des travaux, ils ont été effectués dans les règles de l’art conformément aux nouvelles normes internationales en matière de stockage de GPL.
Résultat : la SGEPP peut maintenant remettre en service la sphère et l’exploiter dans des conditions optimales pendant les dix prochaines années. Pour sa conformité aux normes, la SGEPP ne s’est pas contenté de requalifier ses capacités, mais elle a surtout modernisé cette installation de GPL en y apportant plus de sécurité.
Ainsi, l’exploitation de la sphère est-elle pilotée depuis un poste de contrôle grâce aux vannes automatiques et son réseau incendie parfaitement autonome et automatisé. Ce qui contribue à renforcer son rang, d’être la principale unité de stockage de GPL du Gabon.
Toute chose qui a suscité cette déclaration de la tutelle « L’Etat ne dérogera pas à ses principes. Il continuera à œuvrer aux côtés de la SGEPP à la mise en place des conditions nécessaires à une amélioration substantielle de l’approvisionnement du pays en cette denrée à forte portée économique et sociale pour les ménages et les industriels », a rassuré le Ministre Vincent de Paul Massassa.
À noter que le plan d’Accélération de la Transformation (PAT), déclinaison du Plan stratégique Gabon émergent, accorde une place de choix à la stratégie gazière. La transformation du secteur gazier devrait avoir pour corollaire un meilleur approvisionnement du marché domestique en gaz butane. Cela figure parmi les objectifs du PAT piloté par le Gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda, dont les efforts inlassables dans la mise en musique des orientations du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, sont bien probants.
Alain Mbinah