[Gabon] Education/UOB : dématérialisation totale des inscriptions académiques.

Les inscriptions à l’Université Omar bongo s’inscrivent cette année dans une démarche qui semble respecter enfin la situation pandémique actuelle qui sévit dans le pays, même si à y voir de plus près, la notion des mesures barrières a du mal à intégrer la conscience de ces futurs cadres pourtant censé comprendre le mieux la virulence avec laquelle le coronavirus frappe l’humanité depuis plus d’un an déjà. Pour cette rentrée académique 2020-2021, lesdites inscriptions se font uniquement en ligne via un site créé à cet effet. Objectif réduire la propagation de la COVID-19.
Officiellement lancées ce mardi sur le campus universitaire, les inscriptions pour cette rentrée académique se font uniquement en ligne. Les anciens étudiants des départements d’Anglais et d’Études Germaniques sont ceux qui ont donné le coup d’envoi de ce processus qui doit s’étendre progressivement aux autres départements dans sa première phase, suivant la remontée des procès-verbaux.
Selon le communiqué du secrétariat général de l’institution, le processus a commencé lundi 12 avril courant par la mise à niveau de la plateforme des inscriptions. Cette étape a consisté à transférer les données des étudiants orientés à l’UOB de la plateforme SYGOR vers celle des inscriptions. Développer le nouveau parcours des étudiants sur l’École en ligne ; intégrer les nouveaux modules pour une dématérialisation complète du processus des inscriptions ; procéder aux pré-inscriptions ; effectuer les tests et enfin ouvrir la plateforme, voilà le chapelet de cette première étape en attendant la seconde phase prévue pour le mercredi 21 avril prochain et réservée uniquement aux nouveaux bacheliers.
Ce nouveau dispositif d’inscriptions en ligne au temple du savoir est une façon de lutter contre la pandémie à Coronavirus actuellement dans sa deuxième vague de contamination dans le pays. La nature de ces inscriptions fait en effet suite aux mesures de restriction adoptées par le gouvernement de la République en vue de freiner la propagation de la pandémie. Le site dédié à la circonstance répond à l’adresse suivante : www.universiteomarbongo.org.
A.O