[Gabon] Enseignement supérieur : maintien des inscriptions à l’école doctorale par Véronique Solange Okome Beka.

 [Gabon] Enseignement supérieur : maintien des inscriptions à l’école doctorale par Véronique Solange Okome Beka.
Digiqole Ad

Pr.Véronique Solange Okome BEKA maintient finalement les inscriptions à l’école doctorale des grandes écoles du Gabon. Une décision qui prend à rebours la note du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur.

Le 07 avril 2021, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur ordonnait la suspension des activités à l’École Doctorale des Grandes Écoles. La décision découverte par voie d’affichage par la Directrice Générale de l’établissement fait suite selon cette dernière aux notes des Directeurs Généraux de l’ENS de l’ENSET et de l’ENEF qui déclaraient avoir gelé toutes les activités à l’École Doctorale et destituer de fait son directoire. Parce que disent ces directeurs généraux, l’École Doctorale aurait été créée sous leur diligence.

Or, selon le Pr. Solange Véronique Okome BEKA, l’école doctorale qui bénéficie des financements de l’État est un établissement public créé par l’arrêté du 2 février 2016 par le ministère de l’enseignement supérieur de l’époque.

Pour la Directrice Générale de l’école doctorale, la note du secrétaire général Pr Frédéric  Mambenga Ylakou est un acte d’insubordination de l’autorité du Premier ministre chef du gouvernement qui avait mis fin à l’époque aux troubles occasionnés par ces responsables dans le fonctionnement de l’EDGE. 

Ainsi dans sa lettre du 20 septembre 2012 a révélé la Directrice Générale, Rose Christiane Ossouka Raponda ordonnait à la tutelle de procéder à son installation bloquée depuis longtemps. La directive avait donc été mise en musique par le secrétaire général du ministère le 25 septembre de la même année. De même, le secrétaire général du gouvernement avait adressé ses encouragements à la directrice de l’école doctorale pour le respect des procédures et pour la confirmer de nomination en respect des dispositions en vigueur.

La directrice générale s’interroge sur le sens des actes du secrétaire général après les arbitrages du Premier ministre. Selon le directoire l’équipe dirigeante actuelle à perdue la tranquillité au regard du climat délétère instauré par leurs collègues enseignant. Elle en appelle donc à l’arbitrage du chef de l’État et du Premier ministre.

A.O

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *