[Gabon] Entreprise : ARISE IIP se dote d’un comité consultatif prestigieux.

Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP.), développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en Afrique, est fier d’annoncer la création de son comité consultatif. Ce comité est composé d’éminents leaders des secteurs public et privé dont l’expérience et les compétences combinées permettront de façonner et d’accélérer la stratégie de croissance d’ARISE IIP.
Suite à la restructuration du groupe Arise en trois entités verticales distinctes séparées en fonction de leur cœur de métier et ayant chacune ses actionnaires propres et son comité de direction dédié, en l’occurrence Arise Ports and Logistics (P&L), spécialisée dans les ports opérant au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie ; Arise Infrastructure Services (IS) constructeur de solutions logistiques au Gabon et au Togo et Arise IIP spécialisée dans les zones industrielles et présente au Gabon, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
En 10 ans au Gabon, la présence d’Arise IIP au côté de la GSEZ a permis de développer 164 entreprises sur la zone économique spéciale de Nkok. Celles-ci opèrent dans 17 secteurs industriels différents, notamment dans le secteur bois. Économiquement et socialement, la GSEZ forte de ces réalisations a contribué à la création de près de 8 000 emplois au Gabon et a récemment été nommée meilleure Zone Économique Spéciale dans le monde particulièrement pour sa production de bois (classement 2020 du FDi).
ARISE IIP, entreprise panafricaine spécialisée dans le développement de zones industrielles et leurs écosystèmes dédiés, a connu une expansion remarquable en Afrique de l’Ouest avec le développement de plateformes industrielles sur-mesure accélérant l’industrialisation du continent africain. La GSEZ de Nkok en est l’exemple, en 5 ans, ARISE IIP a fait du Gabon le premier exportateur de feuilles de placage en Afrique, et le second exportateur au monde.
L’objectif principal d’ARISE IIP a toujours été la création d’écosystèmes industriels visant à générer une forte valeur ajoutée locale ainsi qu’une croissance durable. Alors qu’ARISE IIP continue de déployer avec succès sa stratégie de croissance, le comité consultatif fournira une plateforme pour soutenir et guider l’entreprise dans les prochaines phases de son développement. Collectivement, les membres du comité joueront un rôle clé en fournissant à la direction de l’entreprise, un support et du conseil de haut niveau en matière d’industrialisation, de durabilité, de digitalisation et d’intégration régionale.
Gagan Gupta, co-fondateur d’ARISE IIP, indique à propos de ce comité « Leur expertise combinée dans les domaines clé de la finance, du commerce et des relations gouvernementales, jouera un rôle précieux dans l’orientation des décisions stratégiques. Je suis persuadé que nos conseillers vont nous aider à saisir de nouvelles opportunités afin de réaliser des projets à grande échelle qui transformeront les chaînes de valeur locales et l’industrialisation de manière durable ».
Alain-Mbinah