[Gabon] Entreprise/Employabilité des jeunes : JA Gabon opérationnelle à Lambaréné

Très impliquée dans la formation des jeunes en vue de leur plus grande employabilité, JA Gabon est désormais active du côté de Lambaréné à la suite de son inauguration qui a eu lieu dans cette ville ce samedi 19 décembre 2020 en présence de certains membres du gouvernement.
La ville du centre du Gabon, Lambaréné, était le samedi 19 décembre sous les feux des projecteurs, avec l’inauguration de l’antenne de JA Gabon. Cet acte inaugural pour cette structure tombe à point nommé dans la province du Moyen-Ogooué, province qui a la particularité de braser les jeunes gabonais de tous les horizons compte tenu de sa position géostratégique.
C’est dire que JA Gabon, dont l’activité est remarquable dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises, va à l’avenir contribuer à la promotion des jeunes dans le Moyen-Ogooué. On peut comprendre que plusieurs personnalités dont le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, le Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, Bernabé Mbangalivoua et bien d’autres autorités locales, aient décidé d’honorer de leur présence à cet acte inaugural de JA Gabon Lambaréné au côté de la directrice exécutive de cette structure, Radia Garrigues. « Ma présence ici concerne un projet notamment le projet – Cap sur l’autonomisation des jeunes qui est un projet dont le Chef de l’Etat et le gouvernement attachent une grande importance », a indiqué le Ministre du Commerce, des PME et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya.
Cette initiative de JA Gabon à Lambaréné, s’inscrit dans le cadre du programme “Cap sur l’autonomisation des jeunes”, financé par l’État gabonais et l’Union européenne avec pour objectif de former des jeunes de 16 à 35 ans à l’éducation financière, l’employabilité et entrepreneuriat dans les lycées techniques, centres de formation professionnelle, espaces d’incubation et universités.
Un enjeu pour la jeunesse dans la province du Moyen-Ogooué qui est bien souvent portée par Madeleine Berre en sa qualité de personnalité politique de cette province et membre du gouvernement, qui a, pour la circonstance offert gracieusement à JA Gabon un local pour héberger son incubateur en plus d’un espace de formation de jeunes sur les métiers de la pêche et de la pisciculture. « La présence de JA Gabon dans la province du Moyen-Ogooué, est l’expression d’une volonté forte et la manifestation d’un engagement d’une personnalité politique en la personne de Madame le Ministre Madeleine Berre, député du 1er arrondissement Moyen-Ogooué, qui veut concrétiser la politique du plein-emploi des jeunes à Lambaréné », a souligné Cyril ANGOUE, Directeur de Cabinet au Ministère de la Fonction Publique.
Madeleine Berre est même devenue la première personnalité politique du Moyen-Ogooué à travers ses différentes fonctions au sein du gouvernement de la République, qui aura su dimensionner la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en faveur d’une plus grande employabilité des jeunes. Le fait qu’elle vienne du monde de l’entreprise, participe assez bien à une meilleure maîtrise des attentes de la jeunesse dans la province du centre.
À ce titre, pour le lancement des activités de JA à Lambaréné, c’est environ grâce à 90 jeunes de la province qui vont profiter des formations indiquées et bénéficieront d’un accompagnement du Ministère des PME.
Alain Mbinah