[Gabon] Entreprise : Setrag dévoile sa responsabilité sociétale à visage humain.

 [Gabon] Entreprise : Setrag dévoile sa responsabilité sociétale à visage humain.
Digiqole Ad

Dans le cadre de sa politique RSE, Setrag a déboursé rien que pour la seule période Covid, près de 150 millions de FCFA au profit des communautés le long de sa voie ferrée. Environ 1500 familles étaient bénéficiaires de cette aide du transporteur sur un linéaire de 648 km au titre du programme SOLIRAIL.

Certaines politiques RSE déclinées parfois par des entreprises de renom, ont parfois manqué de vision dans ce pays. Pourtant, c’est le domaine où toute entreprise sérieuse peut fédérer autour de son activité. C’est le cas de  Setrag, filiale d’Eramet, dont l’ambition est de développer de nombreux projets tout au long de sa voie ferrée, aussi bien pour les cheminots que pour les populations riveraines. L’entreprise a décrété tout un programme, pour porter cette vision en l’occurrence SOLIRAIL (communauté du Rail).

Cette politique RSE a été notamment manifeste pendant la période du Covid, qui marquait la suspension du trafic de voyageurs et les difficultés d’approvisionner l’intérieur du pays. Et durant toute cette période, Setrag avec le soutien de sa maison mère Eramet, a apporté une contribution exemplaire aux communautés vivant à proximité du chemin de fer à travers une enveloppe à hauteur de 150 millions de FCFA.

Cette enveloppe, matérialisée par des kits alimentaires, a profité à 1500 familles sur un linéaire de 648 km, dans le cadre de son programme SOLIRAIL.

Le contenu de la politique RSE de Setrag va au-delà des actions accomplies dans le cadre de la stratégie de lutte contre la propagation du  Covid-19. On notera que Setrag a installé près de 9 unités d’infirmeries réparties  entre  Owendo et Franceville. Objectif : permettre un accès aux soins des communautés du rail. Dans ce domaine de la santé, le transporteur n’a pas lésiné sur ses moyens, en s’entourant d’équipements de dernière génération notamment pour son centre Virié-Owendo, qui intègre les domaines de la radiologie, la stomatologie ainsi que la santé maternelle et infantile.

Mieux, cette politique RSE du transporteur est aussi manifeste dans le domaine de la préservation de l’environnement, grâce à son partenariat avec l’Agence Nationale des parcs nationaux via des campagnes de soutien logistique aux éco-gardes et de lutte contre le braconnage, nonobstant que l’entreprise développe une gestion responsable des déchets avec la mise à disposition d’un wagon vert.

                                                               

Alain Mbinah         

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *