[Gabon] Entreprise : SOBRAGA dévoile un ambitieux plan de communication 2021.

La Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), était face à la presse nationale et internationale ce vendredi 05 mars 2021, pour une importante communication. Il s’agissait pour son Département de Communication, de présenter à la presse les articulations de sa communication avenir où ses efforts pour la mise en place d’une économie verte et la responsabilisation du consommateur, devraient occuper une place centrale avec en prime une amélioration constante de l’image de marque de l’entreprise.
En 50 ans d’existence, la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA) n’a cessé de voir grand son activité pour accompagner le développement socio-économique du Gabon. Aujourd’hui, les sept (7) sites de production de la marque propriétés de ses trois (3) entreprises à savoir Sobraga (différentes boissons), Sovingab (vins) et Soboléco (eau Andza), génèrent un total de 1500 emplois directs et indirects.
Au niveau de sa palette produits, la Sobraga ce sont environ 22 marques qui accompagnent chaque jour la vie des Gabonais. Aussi, face à l’évolution des besoins des consommateurs, la Sobraga s’est taillée un management hors du commun qui brase à ce jour un ensemble de référentiels allant de la qualité produit à la préservation de l’environnement, en passant par les normes relatives à la sécurité au travail. Tout un ensemble qui est manifeste à travers ses sites de production, et qui traduit la nouvelle vision de cet opérateur majeur de l’économie gabonaise dont la mission est de produire et de commercialiser des boissons de qualité.
Dans sa perspective de marché, la Sobraga semble même avoir franchi un palier supérieur en hissant haut sa politique RSE qui prend en compte l’humain avec notamment des actions régulières en faveur de la protection de l’environnement via une valorisation des déchets plastiques.
À ce niveau, la Sobraga a signé en 2020 un partenariat avec la structure AGEM spécialisée dans le traitement des déchets. Cette démarche, qui démontre la volonté de l’opérateur à intégrer son activité, l’a permis en une année de recycler environ 20 millions de bouteilles plastiques. Selon les explications de son département de communication, la Sobraga et ses partenaires peuvent facilement atteindre les 50 millions de bouteilles recyclées. Les efforts sont en cours dans ce sens. On ne manquera pas de citer, la participation de la Sobraga dans des activités visant à rendre propres les plages de la capitale. Nonobstant que son engagement au côté du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19, l’a amené à produire sur ses chaînes de production environ 40 000 litres de solutions hydro alcooliques.
L’année 2020 écoulée de la Sobraga a été surtout marquée par une communication intensive, visant à responsabiliser les consommateurs de ses boissons à travers une campagne dénommée « Je suis un Consom’Acteur ». Pour cette année 2021, l’entreprise compte poursuivre sur sa lancée en tablant toujours sur une communication de proximité focalisée sur la responsabilisation du consommateur « comme je l’ai toujours dit, je préfère un consommateur vivant qui permet à notre activité de trouver un client sur la durée, qu’un consommateur mort », a déclaré Christelle OBONE, en charge de la communication chez Sobraga. On sait d’ores et déjà que la prochaine campagne qui devrait démarrer d’ici le mois d’avril 2021, portera sur le plastique, un autre domaine où les consommateurs de la marque doivent encore booster leurs habitudes.
Alain Mbinah