[Gabon] Front Social : du 16 au 19 janvier, pas de commerces ouverts à Libreville

C’est à l’unanimité que l’ensemble des adhérents de la coalition syndicale (UN). S.A.C. ont décidé d’entamer dès ce lundi 16 décembre prochain une grève préventive de 3 jours, pour protester contre la flambée de la parafiscalité que le directoire de la coalition rend responsable de plusieurs autres mots dont la fuite des capitaux et la corruption.

Trop c’est trop, c’est ce qui a semblé se dégager de l’assemblée générale de l’Union syndicale des acteurs du commerce (UN.S.A.C) qui plus que jamais a lancé son pied de grève. Et ce, après avoir déjà repoussé une première grève en date du 06 novembre 2019 dernier. Mais en vain. Et aujourd’hui, il est même question de considérer les membres de la coalition désabusé par les décentes à répétition des agents de la mairie dans leurs commerces sous forme d’actes arbitraires «depuis près de 9 mois, les commerçants de Libreville voient leurs biens pillés et leurs intimités violés par des brigades anarchiques et incontrôlées de l’inspection générale municipale au mépris de la loi », a commenté Jonas MOUNIENGUET MBEMBO, Secrétaire Général de l’UN.S.A.C.

Cette situation parfois contradictoire au regard des textes de loi qui encadrent le contrôle sanitaire au niveau national, n’est plus soutenable par les commerçants de la capitale dont la coalition syndicale estime que le contrôle de la qualité des produits et des denrées alimentaires sont l’apanage d’un organisme comme l’AGASA ou du ministère de la Santé.

« Ces agents de la Mairie n’ont ni les qualités ni les compétences requises pour harceler financièrement les commerçants, en procédant abusivement et illégalement aux saisines systématiques des marchandises non périmées et aux fermetures avec soudure des magasins… » , a renchérit le SG de l’UN.S.A.C.

Au regard de ce qui suit, les adhérents de la coalition ont décrété ce jeudi à l’unanimité, le démarrage d’une grève préventive dès ce 16 décembre prochain pour une durée de trois jours. Et en cas de non prise en compte de leurs revendications, ils conviennent de la renouveler tous les lundis et mardis de chaque semaine, jusqu’à ce que l’arbitraire prenne fin.

Mieux, le directoire de la coalition vient de saisir le receveur municipal afin que celui-ci délivre à la  coalition des quittances du trésor pour prouver si les sommes versées par les commerçants vont effectivement dans les caisses du trésor public. Ce qui est aussi un acte qui va concourir à établir la transparence, dans les collectes financières de la Mairie. Et ce, à un moment où l’opération scorpion suit son cours.

                                                                 Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *