[Gabon] Front Social : Sogatra, une grève en vue qui ne tombe pas à point nommé.

 [Gabon] Front Social : Sogatra, une grève en vue qui ne tombe pas à point nommé.
Digiqole Ad

Les deux syndicats de la Société gabonaise des transports (Sogatra), ont convenu ce vendredi du dépôt d’un préavis de grève de 10 jours. Mais la Direction Générale chapeautée par Laurent SKITT AUKENGUE demande à ses collaborateurs un peu de patience, histoire de donner du temps à l’État en dépit de moult contraintes budgétaires de fin de mois.

Les deux syndicats de la Sogatra réunis ce vendredi 22 janvier 2021 en assemblée générale, réclament dix (10) mois d’arriérés de salaire et six (6) mois de prime Covid.

Pour Laurent SKITT AUKENGUE, Directeur Général de Sogatra, cette démarche est un peu précipitée, surtout par les temps qui courent :« En terme de date, l’État doit en ce moment satisfaire d’abord aux attentes des fonctionnaires.  Je demande donc à mes collaborateurs d’être un peu patients », a-t-il indiqué.

Être patient, c’est le mot d’ordre de Laurent SKITT AUKENGUE, d’autant que l’Etat vient de faire face à six mois de grève des régies financières qui ont pratiquement plombé sa trésorerie.

Dans le cas présent de la Sogatra qui est une société commerciale dont les revenus ne permettent plus de soutenir ses charges directes en fonds propres, l’État est depuis devenu le principal bailleur de fonds. Mais à quel prix ?

Car, d’un autre côté, on ne peut occulter la double crise économique et sanitaire qui limite les plans du gouvernement. Toute chose qui fait dire, que les agents de la Sogatra ont besoin de faire montre de modération, d’autant que parlant de la prime Covid, ils ont eux-mêmes trafiqué les listes au point de les rendre erronées à toute fin utile.

 

Du reste, on sait que la Direction Générale de la Sogatra y travaille d’arrache pieds avec les autorités compétentes pour donner une suite favorable aux attentes des agents de la Sogatra. Hier encore, il se trouvait dans les couloirs du ministère de l’Économie et de la Relance, pour les mêmes raisons.
                                                    
Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *