[Gabon] Journée mondiale de Lutte Contre le Paludisme : Libreville célèbre l’édition 2021 ce lundi 26 avril.

Les manifestations de la lutte contre le paludisme cette année seront couplées avec la semaine nationale de vaccination dont le coup d’envoi est prévu ce lundi 26 avril 2021 au centre médical de Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement.
L’information émane du programme National de Lutte Contre le paludisme. La structure dirigée par Dr Abdu Razak SAFIOU a dû décalé la fête d’un jour pour des raisons de convenance. Le 25 étant un dimanche, la célébration au lendemain de la journée mondiale du paludisme a été décidé pour permettre une bonne commémoration de cette journée.
Plusieurs activités sont d’ailleurs prévues durant cette période notamment la distribution des moustiquaires imprégnées aux enfants de moins de cinq ans qui viendront se faire vacciner et aux personnes du 3e âge. Selon le responsable du département information éducation et communication au PNLP, plus de 3 000 moustiquaires imprégnées ont été rendues disponibles grâce à la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Hugues Ronnel Essonga Ngomo ajoute que certaines activités en rapport avec la distribution de ces moustiquaires ont déjà eu lieu à Fougamou dans la province de l’Ogooué Lolo tout comme la formation de certaines ONG qui servent de relais dans la sensibilisation.
En cette période de crise sanitaire due la pandémie de la COVID-19 le directeur du PNLP compte sur les médias pour qu’ils jouent un rôle majeur dans la sensibilisation des masses quant aux méfaits du paludisme.
A.O