[Gabon] la GSEZ à fond en faveur du développement durable et humain

La Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ), a remis un important don de 30 bacs à ordures à la commune de Ntoum le lundi 22 février 2021.
D’une capacité de 200 litres chacun, ces bacs à ordures sont donnés par la GSEZ en soutien aux autorités municipales du 2e arrondissement de la commune de Ntoum dans leur lutte contre l’insalubrité.
Ce don, qui tombe à point nommé pour ladite commune, a été réceptionné par la mairesse Anasthasia Assengone, épouse Ntoutoume en présence des élus locaux et traduit par ailleurs l’engagement de la GSEZ pour accompagner la gestion urbaine dans cette partie de la province de l’Estuaire.
Et c’est en opérateur majeur dans l’industrie du bois, que la GSEZ intervient dans l’avenir au Gabon.
Pour histoire, Gabon Spécial Economic Zone, a réussi à opérer une mutation complète du secteur du bois local. Toute chose qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, en devenant le premier exportateur de placage en Afrique et second exportateur mondial.
À ce jour, l’employabilité des gabonais par la GSEZ est sans conteste, puisqu’elle pourvoit près de 8000 emplois directs dans les différents métiers du bois notamment. Une spécialisation à fort potentiel, qui a récemment permis à la GSEZ d’être nommée meilleure zone économique spéciale dans le monde en matière de production de bois, par le classement FDI intelligence du Financial Time.
Aujourd’hui, les retombées économiques de l’industrialisation du bois, toutes filières confondues au sein de la ZES, sont incontestables. Les enjeux de la ZES se situent à l’avenir ailleurs, dans des domaines clé à l’instar de l’amélioration de la qualité et de la durabilité afin de répondre aux exigences environnementales croissantes.
Le don remis à la commune de Ntoum intègre donc, la vision de développement durable portée par la GSEZ et permet à ladite commune de posséder désormais des bacs à ordures. Un geste plein de citoyenneté qui a fait réagir la mairesse en présence de Anil Prashar, directeur QHE chez GSEZ « M. le directeur, l’acte que vous posez ce jour, est pour nous, un acte de haute portée qui confirme que GSEZ est une entreprise citoyenne qui concourt à l’amélioration des conditions et du cadre de vie de nos populations », a-t-elle indiqué.
À noter que la cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de la mairie, s’est faite dans un respect strict des mesures barrières et des gestes d’hygiène dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Alain Mbinah