[Gabon] Lambaréné : les commençants ferment boutique

Les commerçants de la ville de Lambaréné ont manifesté leur ras-le-bol le lundi 10 mai courant. Au menu de ce chapelet de contestation se trouvent les taxes qui se multiplient dans la ville du Grand Blanc et plombent les revenus des commerces.
Ce 10 mai était un lundi noir pour les populations du chef-lieu de la province de Labaréné. Il leur a été difficile à leur réveil de se procurer le moindre produit chez leurs boutiquiers respectifs. La situation a été très mal vécu par les riverains. Une habitante témoigne qu’elle n’a pas par exemple pu se procurer du pain pour son enfant comme elle le fait habituellement avant de le déposer à l’école parce que les supérettes et la boulangerie du coin étaient toutes fermées. La situation a duré toute la journée, car ajoute cette habitante « jusqu’à 16 h, les échoppes et autres magasins étaient maintenus fermés et nous ne savons pas jusqu’à quand tout ceci va durer.»
Selon les commerçants, le mouvement de ce lundi est consécutif à la multiplication des taxes dans la commune de Lambaréné alors que la crise sanitaire due à la covid-19 impacte déjà négativement le chiffre d’affaires des opérateurs économiques. Le syndicat soutient même que peu importe le type de commerce que vous exercez, les taxes se sont multipliées et ont considérablement augmenté. Celle qui était à 80 milles a été doublée pour passer à 160 voire 180 mille francs CFA. Les amendes ne sont pas en reste. Au niveau du marché les taxes infligées par les agents des impôts et ceux de la mairie de la commune ont vu leurs nombres augmentés y compris les sommes à payer pour les infractions.
À ces taxes et amendes, s’est ajoutée l’interdiction de la vente de certains produits tels que les biberons au marché. Alors que l’exclusivité de la vente de celui-ci est réservée aux pharmacies, le syndicat s’étonne de voire la présence de ce produit dans les étals de certains hypermarchés aux magasins de Lambaréné.
La situation inquiète à plus d’un titre et les populations espèrent un retour rapide à la situation normale.
A.O