[Gabon] L’identité de la victime du troupeau d’éléphants survenu au village LEYASSA connue

Le corps de la victime du troupeau d’éléphants survenu le dimanche 23 mai au village LEYASSA dans le canton Basse- Lombo à une quinzaine de kilomètres de la commune de KOULAMOUTOU a été identifié comme étant celui de Christophe MASSEMBO, excellent fabriquant de vin de palme dans la région.
Le sexagénaire était rentré en brousse la nuit du dimanche au lundi considéré comme le jour du Seigneur pour cette date marquant la célébration de la pentecôte, en compagnie de son beau-frère pour recueillir le vin palme dont il était un grand et excellent producteur. Malheureusement, ce dernier y trépassera. La faute étant imputée à un troupeau d’éléphants qui l’aurait écrasé.
Selon les faits rapportés par son accompagnateur, c’est à cinq heures trente du matin qu’il est sorti avec son beau-frère pour les palmiers au village situé entre Roungassa et Leyassa. Ils devaient profiter de cette circonstance pour chasser les oiseaux avec le Fusil de 14 millimètres qu’il avait. Arrivés à destination, ils ont aperçu les oiseaux, mais ne réussiront pas à tirer. Vers huit heures du matin, poursuit-il, ils ont coupé le palmier. Et sur leur chemin du retour, ils croisent les petits singes à cinq cents mètres du village plus précisément au niveau de la vieille plantation de cacaoyer de Martin Fidel MAGNAGA. Les deux compères décident alors de chasser les petits signes et c’est en avançant vers eux qu’ils trouvent un troupeau d’éléphants dans une plantation.
Pour chercher à éloigner les pachydermes, le beau-frère de la victime décide de retourner au village chercher un calibre 12, mais demandera à Christophe MASSEMBO de rester à l’attendre bien caché quelque part avec le 14 millimètre qu’il avait. À son retour du village, il ne retrouve pas son beau-frère là où l’avait laissé. Les recherches engagés avec l’aide des populations du village permettront Christophe MASSEMBO étalé inerte sous les arbres loin de là où il était resté caché.
Arrivée sur les lieux la gendarmerie a fait le constat nécessaire et a par la suite ouverte une enquête avant de transporter la victime vers une maison de pompe funèbre. Sa dépouille sera inhumée ce mercredi 26 mai. Ce drame relance le débat sur le conflit Homme Faune dans notre pays.
A.O