[Gabon] Mesures anti-Covid-19 : entre confusion et inefficacité

 [Gabon] Mesures anti-Covid-19 : entre confusion et inefficacité
Digiqole Ad

Malgré leur maintien et leur durcissement, les mesures anti-Covid-19 du gouvernement ont jusqu’ici du mal à enrayer la courbe de la maladie qui, depuis deux mois fluctue entre 400 et 200 contaminations, selon les bilans communiqué tous les deux jours par le Comité du pilotage de la pandémie au Gabon. 

Alors que le tour de vice aurait pu contribuer à une baisse notable de la maladie, on assiste depuis plus de deux mois à un effet inverse. Et l’explication du paradoxe tient en une seule raison :  l’inadaptation de ces mesures au contexte local. En décidant par exemple d’imposer le couvre-feu à 18 heures dans le Grand Libreville où trouver un taxi après le boulot constitue déjà un vrai parcours du combattant, y compris pour les élèves à la sortie des cours, cette mesure a créé la panique pour tous les travailleurs, écoliers et autres, obligés de terminer à 15 heures pour espérer regagner leurs domiciles avant l’heure fatidique du couvre-feu. 

Ce qui favorise un afflux du monde qui se retrouve au même moment en train de se bousculer pour sauter dans un taxi. Le corollaire direct d’une telle situation, ce sont les embouteillages monstres qui rendent impossible la circulation tous les après-midi à travers la capitale Libreville et ses environs.

À ce couac monumental, s’ajoute la “fameuse” autorisation spéciale pour partir de Libreville à l’intérieur du pays et vice-versa. À quoi sert une telle autorisation quand un test Covid négatif est déjà exigé comme pièce maîtresse pour tout voyage ? Il y a visiblement une “grosse incohérence” entretenue autour de ce document, qui en réalité ne sert que pour faire “gagner de l’argent” au gouvernement. Lequel semble avoir trouvé en cette pandémie, un véritable business, surtout quand on regarde son coût exorbitant, 20.000 FCFA dans un contexte de difficultés économiques et de chômage accru pour les populations. 

Pis, la validité même de cette pièce pose un sérieux problème. 24 heures seulement. C’est-à-dire que le détenteur de ce document ne dispose que d’un jour à partir du moment de sa délivrance pour voyager, alors qu’il lui faut attendre deux à trois jours pour obtenir le résultat de son test Covid, l’autre papier indispensable du voyage. Voilà autant d’incohérences qui ont conduit à la multiplication des réseaux d’établissements de faux tests et autres autorisations spéciales pour certaines personnes dont l’urgence de déplacement pour X ou Y motif est bien réelle. 

La conséquence d’un tel trafic est la propagation de la maladie à travers le pays, en dépit du durcissement des “mesures aveugles”, qui visiblement ne valent plus rien. Il y a comme un enlisement de la situation du fait de l’irresponsabilité conjuguée des populations, mais aussi du gouvernement dont les mesures ne semblent pas adaptées, conformément aux réalités quotidiennes du pays. Que des sacrifices en vain !

 

 

 

CNN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *