[Gabon] Monnaie Électronique : le casse-tête des abonnés d’Airtel Money
Les deux dernières semaines ont été particulières pour les abonnés d’Airtel Money. Ils ont vécu un dysfonctionnement du système agaçant. Et nombreux sont ceux qui se sont plaints de ne pas pouvoir retirer leur argent, quand le menu de leur téléphone demandait de s’identifier à nouveau. Ce qui a constitué un véritable casse-tête chinois pour ces derniers.
Comment peut-on demander à un client de s’identifier à nouveau, quand on connaît que ce dernier pour ouvrir son compte a déjà satisfait à cette exigence avec la présentation de sa carte d’identité nationale ?
Ce qui se passe, c’est que malgré leur solde financier positif, de nombreux clients d’Airtel Money n’ont pu retirer leur argent quand ils le voulaient. Et plus d’un, sont restés dans l’expectative en tentant l’opération à plusieurs reprises sans trop de réussite.
La faute à un menu qui demandait de se faire identifier à nouveau et pourquoi faire ? Peut-on encore se le demander. Que se passe-t-il chez Airtel Money ? Pourquoi l’enseigne au su du sérieux qu’elle revendique sur le marché à coup de millions publicitaires, n’a-t-elle pas prise la peine d’anticiper sur ce phénomène par une communication en direction de sa clientèle ?
Que doit-on comprendre à la fin ? Airtel Money, n’est-il plus capable de garantir un libre accès de ses clients à leurs comptes ? Autant de questions qui témoignent du casse-tête chinois que traversent les clients de la marque. On peut même aujourd’hui parler de préjudice.
Imaginez-vous un client malade et qui doit retirer de l’argent pour se faire consulter, et qui ne peut plus le faire à cause de ce dysfonctionnement. Cette situation, qui a duré environ deux semaines, mériterait que ladite entreprise s’explique afin de permettre aux clients de comprendre.
Pourtant toujours rien, si ce n’est de nous inonder en longueur de journée d’informations qui concernent la promotion de ses services. Et figurez-vous que pour le même produit, une communication peut se répéter plusieurs fois.
Nous sommes parfois aux limites d’une communication commerciale agressive, qui finit par agacer dans la journée. On souhaiterait que la marque se donne autant de peine à communiquer, quand il s’agit d’expliquer le dysfonctionnement d’un de ses services. Le cas d’Airtel Money. Dans un marché qui se respecte, le client doit toujours être considéré comme un roi. Car c’est de lui, que peut dépendre le CA de l’entreprise.
Alain Michel