[Gabon] Norme FSC : les utilisateurs gabonais et autres parties prenantes sensibilisés à Libreville

Le processus qui permet d’affirmer que le bois utilisé provient d’une forêt gérée de manière responsable a été présenté aux utilisateurs gabonais et les autres parties prenantes au cours d’un atelier de sensibilisation à Libreville.
L’atelier de ce 03 juin a permis aux différentes parties prenantes que sont les exploitants forestiers, les ONG environnementales et l’administration de mieux connaître cet instrument entré en vigueur dans notre pays de mars 2021. Outil à la fois économique et écologique pour ces utilisateurs, la norme FSC est ce référentiel qui permet d’attester que les forêts sont gérées de manière durable et responsable et que les produits qui en sont issus, sont les produits qui se vendent sur le marché sans être contestés par les systèmes d’alerte. Pour que ce référentiel soit adapté au contexte local, les principes ont été selon Emmanuel NGOYI contextualisés en faisant en sorte que les principes et critères FSC puissent devenir une norme gabonaise.
Cette norme s’applique d’ailleurs à tous types d’exploitations forestières. Elle s’étend même jusqu’aux forêts communautaires voire celles qui sont en deçà d’une production de 5 000 m3. Sa vulgarisation permet selon Marius Kombila facilitateur consultant FSC de présenter le niveau d’exigence de cette norme et d’expliquer de manière détaillée à chacune des parties prenantes du secteur, les exigences FSC contextualisé au niveau national. Car dit-il depuis des années, le FSC utilisait une norme du bassin du Congo sans prendre en compte les spécificités du Gabon. En 2015, le FSC a décidé de faire coller les exigences avec les contextes nationaux. Cette modification a abouti en mars 2021.
A.O