[Gabon] PISE – Phase 1 : Finalition de 5 établissements scolaires et lancement de 5 nouveaux chantiers.

 [Gabon] PISE – Phase 1 : Finalition de 5 établissements scolaires et lancement de 5 nouveaux chantiers.
Digiqole Ad

Dans le cadre du projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE) financé par l’Agence française de Développement (AFD) et mis en œuvre par le Ministère gabonais de l’éducation nationale, 5 établissements scolaires sont en cours de finalisation. Ne restent à réaliser que les aménagements extérieurs.

Les 5 établissements concernés se situent dans le Grand Libreville, sur les sites de Mindoubé, Akournam 2, Alenakiri, Igoumie-Carrière et PK13-Bizango. Les travaux qui y ont été menés permettront de mettre à disposition des élèves gabonais 87 nouvelles salles de classe et 64 salles de classe réhabilitées. Fin 2020, une visite de terrain a été organisée en présence des représentants de l’AFD, de l’ANGTI et des équipes de gestion du projet pour constater l’avancée des travaux (consulter cet article)

Les 5 chantiers, lancés en février 2020, ont mobilisé plus de 800 ouvriers gabonais. (visualiser la vidéo des chiffres clés du PISE – Phase 1Le mobilier qui équipera ces salles de classe a été réalisé avec du bois du Gabon et par des entreprises locales : Batis Gabon, KR BTP et Mister M.

Il reste, dans les semaines à venir, à achever les aménagements extérieurs qui incluent des plateaux sportifs multiplex, des espaces verts et des parkings.

Dans le même temps, le PISE a lancé 5 nouveaux chantiers d’établissements scolaires au Cap Esterias, Angondje, Alibandeng, Ondongo et Avorbam. Les fondations sont terminées et les élévations ont déjà commencé, portant à 20% le taux de réalisation des travaux. Les marchés ont été confiés, à l’issue d’appels d’offres, à 3 entreprises de construction, dont 2 gabonaises : BBC et Atricom.

Ces 5 nouveaux établissements abriteront 89 nouvelles salles de classe, 47 salles de classes réhabilitées et des plateaux sportifs.

Pour mémoire, le projet PISE a pour principal objectif de créer de nouvelles capacités d’accueil dans les établissements scolaires du Gabon, afin de réduire le nombre d’élèves par classe et de contribuer à une amélioration significative des conditions d’enseignement.

La rédaction

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *