[Gabon] Politique : le mérite d’un député est de se prononcer au nom du peuple.

 [Gabon] Politique : le mérite d’un député est de se prononcer au nom du peuple.
Digiqole Ad

Après son adoption en Conseil des ministres le 18 décembre dernier, la révision de la Constitution a fait réagir ce mercredi 23 décembre les députés de l’opposition qui ne comprennent pas les réelles motivations de ce projet échafaudé sans la contribution du peuple.  Finalement, les députés ne sont-ils pas les représentants de ce même peuple au nom duquel ils peuvent se prononcer lors des grandes décisions politiques, soit-elle pour une révision de la constitution ?

Quelle différence il y a-t-il entre un élu du peuple et le peuple lui-même ? Pas trop de grande différence, si ce n’est de constater que l’un siège au parlement pour représenter les intérêts de celui qui a voté pour lui. En temps normal, un député doit forcément repartir vers sa base avant d’apposer son accord de principe sur une grande décision politique. Ce qui devrait être le cas très prochainement avant le vote à l’Assemblée nationale pour entériner la décision du Conseil des ministres du 18 décembre dernier.

Aujourd’hui, la crainte des députés de l’opposition se trouve à ce niveau puisqu’ils se doutent très bien de leur minorité très défavorable en cas de vote. Donc, ils font leur déclaration pour dire au peuple « vous avez vu, nous avons essayé de réagir pour stopper la machine, mais en vain ».

C’est dire que même si on avait fait le choix d’interroger le peuple par voie référendaire, le résultat serait peut-être le même tenant compte du positionnement territorial du Parti Démocratique Gabonais, Parti de masse qui a toujours su dérouler lors des grands rendez-vous politiques. Sa majorité dans les deux chambres montre assez bien sa capacité à transcender les foules en sa faveur.

Et puis si l’on considère les difficultés actuelles de l’économie nationale pour des raisons de récession économique au niveau mondial avec des pointés négatifs pour le PNB d’un grand nombre de pays y compris ceux de l’Europe, l’organisation d’un référendum aurait été coûteux et cher pour les caisses de l’Etat.

Donner aux députés la possibilité d’exercer leur devoir au nom du peuple, semble probablement la meilleure des décisions qu’il fallait prendre. Au total, 25 articles de la Constitution seront modifiés afin de « combler le vide juridique lié à certains événements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des institutions et des pouvoirs publics », peut-on se justifier dans les rangs de la majorité et du gouvernement.

D’aucuns se demandent encore et à leur tête les députés de l’opposition, pourquoi cet amendement sur la loi fondamentale ? Une seule réponse, “c’est pour mieux préparer l’avenir en gardant un équilibre des institutions“. Ce qui permettrait, pourquoi pas, d’éviter une confusion des pouvoirs comme cela a parfois semblé être le cas.
                                                                   

Alain Michel

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *