[Gabon] Politique/le PAT : la nouvelle trouvaille du gouvernement

Conçu pour la période 2021-2023, le PAT, plan d’accélération de la transformation est présenté par le gouvernement comme un moteur de développement du Gabon dans cet intervalle de 2 ans. Sauf que la stratégie confrontée à l’épreuve des faits laisse perplexe quant à ses chances d’aboutissement.
Le plan d’accélération de la transformation dans sa conception est une stratégie qui met toutes les administrations en branle pour hisser le Gabon à un standard de développement notable dans deux ans.
Et cela passe par un certain nombre de réformes à mettre en œuvre pour y arriver. Une stratégie qui peut paraître comme un slogan électoral plutôt qu’un plan de transformation du pays. Car à l’évidence, entre l’élaboration des réformes et leur mise en œuvre, il s’écoule généralement un temps qui pourrait dépasser l’intervalle choisi de 2021-2023. Et on imagine mal comment ce fameux PAT pourrait réussir en si peu de temps, là où d’autres projets comme “L’avenir en confiance”, “Accélérons la transformation du Gabon”, et bien d’autres slogans du genre ont échoué.
Comme poursuivi par une malédiction d’échecs, le gouvernement peine jusqu’ici à concrétiser de nombreux engagements et autres projets pourtant initiés à grands frais et beaucoup d’éclats médiatiques.
Et à bien y regarder, le Plan d’accélération de la transformation qui se situe dans la même programmation des projets pourtant ventilés à souhait n’est autre que l’illustration des chantiers dits de développement qui, visiblement, ne marchent pas. Et Dieu seul sait combien ces initiatives ont été si nombreuses ces dernières années qu’il serait inutile de toutes les énumérer.
Toute chose qui aurait amené les décideurs à la table de réflexion pour examiner et tirer les leçons des précédents échecs, avant d’engager les finances du pays dans de nouvelles aventures des projets sans lendemain. Surtout au regard de la conjoncture économique très défavorable qui impose un ciblage des objectifs précis.
Sauf à croire qu’il s’agit là d’une nouvelle trouvaille à but électoraliste dans le cadre de la présidentielle de 2023, date qui coïncide comme par hasard avec le délai d’aboutissement de ce PAT.
CNN