[Gabon] Politique : le PR poursuit ses installations de cellules sur fonds de projets

Après le 2e arrondissement la semaine dernière, les républicains démocrates du Dr OYONO, étaient ce samedi 12 juin 2021 derrière l’hôpital militaire du PK 9 dans le 6e arrondissement, pour poursuivre l’installation de ses cellules de base sur fonds de lancement des micro projets au bénéfice de ses nouveaux membres.
La sociale démocratie promue par le PR, parti politique porté par OYONO Ebang Constant, est en marche au Gabon.
Selon le président du PR, cette sociale démocratie fonde son devenir dans le fait que le Gabon est un pays qui peut encore satisfaire aux désidératas de tous ses citoyens.
Cette politique sociale à connotation humaine symbolise même toute une nouvelle vision politique de nombreux Gabonais, longtemps scotchés à des discours dénudés de tout fondement.
Et cette phase d’installation de ses cellules de base des quartiers PK 7, Sibang, et Bambou-Chine, a permis de comprendre que le OYONO appartient au cercle très fermé des hommes politiques dans notre pays, qui joignent la parole à l’acte.
C’est dire que la cérémonie d’installation desdites cellules, ce samedi 12 juin avait des allures de joie et de bonheur partagé, tant le Dr OYONO s’est avéré plein de sollicitude pour ses nouveaux membres ” notre ressemblance à un éléphant blessé, traduit la souffrance des Gabonais”, a indiqué le Pr. Alphonse Nziengui en sa qualité de Vice-président du PR.
Mieux, l’arrivée du Docteur OYONO dans l’arène politique gabonaise apparaît comme un sursaut pour repenser l’avenir des Gabonais.
L’installation de M. Obiang Avele Hervé en qualité de représentant de président de cellules, pouvait ainsi rencontrer l’adhésion de tous, au nom du changement pour une nouvelle vision politique qui place le citoyen au centre des préoccupations.
OYONO et tout son état-major, assument parfaitement ce challenge pour le Gabon.
On peut comprendre pourquoi la suite des installations, a laissé transparaître une vive émotion sur le visage de ceux qu’on installait. En temoigne l’installation de la présidente nationale du mouvement des femmes, Mme Carmellia NDAGOU, qui a soulevé toute la gente féminine, aux pas de danse du terroir.
En tous les cas, la sociale démocratie promue par le PR du Dr OYONO était attendue, voire même souhaitée par un grand nombre de Gabonais qui voulaient une nouvelle faisabilité sur les questions socio- économiques du pays.
« Nous allons vous recevoir pour qu’on parle d’entrepreneuriat », a lancé le Dr OYONO à des membres fraîchement.
Il faut même dire qu’avec ces installations de cellules, le PR est en train de s’ancrer dans les cœurs des Gabonais. C’était important pour ce jeune parti de réussir ce premier acte d’un long processus d’intégration qui devrait conduire le Dr OYONO et sa solde d’aller à la rencontre des Gabonais de l’intérieur du pays.
Car, ce qui filtre jusqu’à présent, c’est de se dire au gré des déclarations, que le PR saura être utile avec sa sociale démocratie partout où la misère se fait rude.
Déjà, le rendez-vous du samedi prochain permettra aux nouveaux installés d’envisager leur avenir autour de micro projets prioritaires pour chaque zone de cellule. Armés de courage et de détermination pour un changement de paradigme dans l’appréciation de la politique dans notre pays, les républicains sociaux-démocrates du Dr OYONO avancent sûrement vers un objectif clair : permettre aux Gabonais de se réaliser par l’entrepreneuriat.
Alain Mbinah