[Gabon] Politique/parti politique : Naissance du MRD, pour un management de proximité populaire

Le Dr. Constant OYONO EBANG OBAME , annonce son entrée par la grande porte dans le monde politique avec la création ce samedi 10 avril 2021, de son parti le « Mouvement des Républicains Démocrates ». Ce nouveau parti centriste, qui puise ses fondements dans l’expérience entrepreneuriale de son Président Fondateur, veut imprégner une nouvelle dimension de gouvernance au service du peuple « aller du bas vers le haut » et rien d’autre, tel serait le credo politique du MRD et son président-fondateur : Dr OYONO EBANG.
Au Gabon, les partis politiques et les hommes politiques se sont succédé, mais les réalités du peuple sont quasiment restées les mêmes : un peuple aux abois et vivant dans l’extrême précarité. La faute est imputable à la mauvaise gouvernance des dirigeants politiques qui ont toujours confondu la gestion de la chose publique, avec leurs propres ressources.
À l’avenir des nouveaux choix s’impose donc au Gabon, surtout lorsque cela vient d’un pédagogue de haute teneur sociale comme le Dr. OYONO qui a su auparavant structurer l’IHEM au rang de grande école internationale de management. « soucieux d’apporter notre contribution à la réorganisation de l’échiquier politique national, nous avons jugé utile de penser avec force et détermination à la destinée de notre pays », a souligné Constant EBANG OBAME, en sa qualité de président-fondateur de cette nouvelle formation politique se revendiquant du centre.
Et c’est au fort de son expérience capitalisée dans l’enseignement supérieur que ce dernier veut aider son pays le Gabon, en mettant l’accent sur l’économie libérale pour stimuler l’industrialisation dans le pays et favoriser la formation des cadres scientifiques adaptés aux besoins du pays.
Le MRD fonde son credo politique dans une quête à la stabilité sociale, économique et politique du Gabon. Car, comme le dit OYONO EBANG, « gouverner, c’est penser d’abord à son peuple ». Il s’agira pour le MRD d’instruire un nouveau management politique dans le pays, en prenant pour cible le citoyen « nous ne voulons pas tout spécialement la présidence, car nous estimons qu’il est important d’agir d’abord sur l’organisation de notre environnement social et donc, nous nous intéresserons dans un premier temps aux mairies afin d’améliorer l’existant de nos compatriotes », a expliqué Constant.
Il y a comme un déficit de gestion dans le pays depuis la nuit des temps, le Mouvement des Républicains Démocrates veut inverser la tendance, en faisant en sorte que les slogans comme égalité des chances, ne soient plus des vains mots. Le MRD veut mener une politique de proximité au service du citoyen et de ses besoins.
C’est dire que contrairement aux autres partis politiques qui se sont fondés sur des coups de tête, ou tout simplement par appétit politique, le Dr OYONO EBANG a pris le temps d’observer et de gagner en moyens d’abord avant de se lancer dans l’arène politique avec beaucoup d’ambitions « nous avons les moyens de notre politique et nous comptons bien nous positionner sur toute l’étendue du territoire », a conclu le président du MRD.
Alain Mbinah