[Gabon] Politique : réponse du berger à la bergère entre Michel Menga et le RPM

Après son congrès dit de la clarification, organisé avec le soutien de quelques élus transfuges du RPM, Michel Menga M’Essone a suscité ce mercredi 06 janvier 2021, la réaction du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité par la voix de son 3e Vice-président en la personne d’Edgard OWONO NDONG.
« Par leurs agissements, ces personnages cherchent à faire croire au pouvoir en place, qu’en contrepartie d’avantages matériels ou de postes politiques, ils sont capables d’affaiblir le camp de l’opposition (…) », a souligné l’élu et Vice-président du RPM, Edgad OWONO NDONG en réponse à ce qu’il considère comme une action improductive de Michel Menga M’ESSONE et ses acolytes dont Serge Maurice Mabiala lequel vient de claquer la porte du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité.
Selon Edgard OWONO NDONG, toutes ces déchirures au sein de l’opposition gabonaise traduisent un acharnement du pouvoir visant à diviser pour mieux régner. Même s’il reconnaît au passage, que cet état permet aussi d’expliquer d’un autre côté la crédibilité dont jouit aujourd’hui le RPM et son Président Barro CHAMBRIER.
Pour le 3e Vice-Président du RPM, Michel Menga M’ESSONE et Compagnies vivent désormais dans l’illégalité si l’on s’en tient à certaines dispositions légales et statutaires du RHM de l’époque. Il faut dire que depuis le 04 mai 2018, à la suite de son entrée unilatérale au gouvernement, Michel Menga M’ESSONE ,avait été suspendu de ses fonctions de Secrétaire Général du RHM conformément à l’article 132 des statuts de ce parti à l’époque. Toute chose selon Edgard OWONO NDONG, qui ne lui donne plus le droit de parler au nom de ce parti qui, il faut le souligner, n’a plus de base depuis qu’il s’est mué en Rassemble pour la Patrie et la Modernité avec pour Président Barro CHAMBRIER.
Les actes du congrès dit de la clarification organisé par Michel Menga M’ESSONE en date du 3 janvier 2020, ont déjà été transmis au ministre de l’Intérieur par les responsables du RPM, qui s’en félicitent d’ailleurs de la notification dudit Ministère à ce sujet.
De ce contexte, Edgard OWONO NDONG parle de trahison d’autant que le récent renoncement de l’élu Serge Maurice Mabiala, tant à soutenir le cri d’alarme du RPM qui prend à témoin l’opinion publique à qui il rassure de sa détermination à poursuivre la lutte pour ses idéaux de justices, de liberté et de progrès.
La Rédaction