[Gabon] Politique/Tchad : le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix invite le peuple à taire les armes.

C’est au cours d’une déclaration faite à Libreville par son secrétaire permanent que le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la paix s’exprimer sur la situation politique qui prévaut au Tchad. Objectif, donner ensemble une impulsion à la paix et à la réconciliation du peuple tchadien.
Dès l’entame de son propos, le Secrétaire Permanent du Payncop, Jerry Bibang Bi ONDO, a présenté ses condoléances au peuple de ce pays membre du Réseau. Il a par ailleurs appelé tous les belligérants à taire les armes après la mort du président tchadien, le Maréchal Idriss Deby tombé au front la semaine courante « le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix invite le peuple tchadien à saisir cette occasion pour taire les armes pour donner ensemble une chance à la paix et à la réconciliation du peuple tchadien », a déclaré Jerry Bibang Bi ONDO.
Pour parvenir à la fois à cette paix et cette réconciliation, le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix demande à certaines Organisations Régionales, Africaines et Internationale d’accompagner ce pays d’Afrique Centrale dans un processus de transition pacifique qui aboutira à l’organisation des élections crédibles, transparentes et démocratique afin de permettre la réhabilitation des institutions de gouvernances suspendues. Il s’agit notamment de la communauté des États d’Afrique Centrale, l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations unies.
Selon le Payncop à travers le décès du président Deby, c’est l’Afrique et la sous-région d’Afrique Centrale qui perd l’un de ses valeureux fils engagé dans la lutte contre l’insécurité et la préservation de la paix sur le continent et à travers la sous-région.
A.O