[Gabon] Quand la Covid-19 s’attaque à nos entreprises et nos emplois.

Voici une année que la Covid-19 a fait son entrée fracassante dans nos vies. La vie professionnelle et sociale n’est plus envisagée de la même manière. À l’avenir, on s’entoure de mesures barrières et l’environnement professionnel n’y échappe pas non plus. Dans chaque département, l’eau et le savon sont gracieusement mis à la disposition des travailleurs dans un souci de limiter les contaminations.
Cette situation illustre parfaitement les restrictions prises dans le cadre de la politique de lutte contre la pandémie, il n’est plus étonnant de trouver dans un service rien qu’une seule personne en activité. Le reste du personnel a été envoyé en congés technique, ou a été confiné chez lui pour faire du télétravail. À la distanciation sociale, s’ajoute la distanciation professionnelle.
Dans un tel décor minimaliste du travail, la productivité des entreprises a pris un coup. Les camions, n’ont plus de fréquence régulière. On parle de façon générale, de grandes pertes pour les entreprises dans le transport des marchandises en raison de la réduction du temps de travail fixé en temps de Covid-19 de 7 h à 15 h 30. Les fournisseurs risquent des ruptures de stocks.
Le temps de réparation du matériel roulant devient plus long en l’absence des pièces disponibles chez nos fournisseurs.
Cette baisse d’activité laisse nombreuse de nos machines garées. Certaines Entreprises procèdent au départ volontaire et où négocier.
Estelle Blanche.