[Gabon] Santé Covid-19 : 215 000 nouvelles doses de vaccins attendues.

Le lot de vaccins attendu par le gouvernement gabonais dans sa lutte acharnée contre la propagation de la covid-19 comprend 200 000 doses du laboratoire Sinopharm et 15 000 du russe Spoutnik V.
Confronté à une deuxième vague de la pandémie de la Covid-19, le Gabon a passé une commande de 215 000 vaccins. Contrairement aux 100 000 premières doses qui étaient un don de la Chine, les nouveaux vaccins 200.000 pour le laboratoire chinois Sinopharm et 15 000 pour Russe ont été commandés par l’Etat gabonais. Leur livraison est attendue sous peu selon le porte-parole de la présidence de la République qui était face à la presse ce mercredi.
Selon Jessye Ella EKOGHA, le Gabon a déjà traversé l’étape de la pharmaco vigilance, période qui permet d’observer et d’assister les personnes vaccinées. Il ajoute que sur les 3 925 personnes ayant reçu à ce jour leurs premières doses de vaccins Sinopharm, aucun effet indésirable majeur n’a été observé. Une bonne nouvelle pour le Gabon qui va monter en puissance dans sa campagne de vaccination. Par ailleurs, les structures hospitalières sont prêtes pour administrer les premières doses de cette commande dès leur réception très attendue.
La lutte contre la Covid-19 a conduit le gouvernement à adopter le projet de loi prorogeant de 45 jours les mesures restrictives mises en place à cet effet. Et le début de la campagne de vaccination constitue une lueur d’espoir pour un retour à la vie normale.
A.O