[Gabon] Santé : le CNTS scelle sa qualité de services avec l’ISO 9001 V 2015.

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), a réceptionné ce jeudi 17 décembre 2020 en présence du ministre de la Santé Guy Patrick Obiang, la certification ISO 9001 version 2015 garante de sa qualité de services en produits sanguins.
Avec près de 31 000 produits sanguins collectés et traités chaque année à partir de dons des bénévoles, le Centre National de Transfusion Sanguine, est devenu une référence incontournable au niveau national en la matière.
Ce rôle de premier plan s’est renforcé avec l’arrivée de son actuel directeur général, Olivier Rébiénot Pellegrin, qui opte dès 2018 pour un management de la qualité. Objectif : permettre au CNTS de maîtriser toutes les procédures de collecte et de distribution de sang au Gabon.
Et pour cause, « les produits sanguins collectés par le CNTS sont transfusés à plus de 90 % dans les hôpitaux du pays, et profitent en partie aux enfants et femmes », a indiqué Olivier Rébiénot Pellegrin, directeur général du CNTS.
La certification ISO 9001 V 2015 acquise haut la main par les équipes du CNTS avec l’accompagnement de l’organisme certificateur DNV-GL place le CNTS comme la première structure de son secteur dans la région CEMAC à s’aligner à pareil référentiel.
« C’est un travail de qualité fait de sacrifice et d’engagements dans lequel vous venez de vous engager. Accepter volontairement de rentrer dans une démarche qualité suppose mettre de côté toutes les habitudes insidieuses », a confié le patron de la santé gabonaise Guy Patrick Obiang et de conclure, « c’est un grand changement pour le CNTS ».
Cette certification ISO 9001 V 2015 qui a une durée de validité de 3 ans, permettra au CNTS d’offrir aux populations nécessiteuses un sang de qualité et sécurisé. Un fait marquant au niveau sectoriel, qui sera néanmoins soumis chaque année à l’arbitrage de l’organisme certificateur DNV-GL. Le plus difficile pour son directeur général, Olivier Rébiénot Pellegrin et les équipes du Centre National de Transfusion Sanguine, sera donc de maintenir l’outil de production du centre en adéquation parfaite avec le référentiel ISO 9001 V 2015 fraîchement obtenu.
Alain Michel Mbinah