[Gabon] Santé Publique: Libreville accueille le séminaire d’évaluation du règlement sanitaire international.

Aussi, voulut à son tour livrer son opinion par rapport à ce séminaire, Roland Kimbi Wango Responsable  de la planification de la planification de l’ IPC, régional pour l’Afrique, a déclaré : atteinte des objectifs de la stratégie de coopération de l’OMS pour la période donnée ».  

Et de poursuivre:  « cette évaluation est tacite et volontaire dans tous les pays.  Elle nous permet de voir et de mesurer le niveau de préparation et de réponse des pays face aux épidémies, des réponses aux urgences de santé publique du pays hôte.  Nous volons, nous assurons que le pays est prêt et capable de gérer les cas d’urgences de santé publique.  Nous allons faire un rapport qui servira comme livre de chevet et nous allons nous rendre au pays avec les recommandations ».

Quant au Dr Armel Mintsa  Ndong , rapporteur pour la partie gabonaise a intervenu sur lequel  les capacités du Gabon concernant la sécurité et la bio sécurité, il a souligné en filigrane  «ya des défis qu’il certes, la législation avec les grands efforts sont faits .  Nous avons des grands laboratoires spécialisés avec des centres de recherche, beaucoup restes à faire.  C’est d’ailleurs dans la mise en œuvre des perspectives que les experts de l’OMS vont nous accompagner ».

En  fin de cours , le séminaire de Libreville a révélé des informations utiles pour la formulation du prochain document de stratégie de coopération et de répression contre les cas d’urgences d’épidémiologie et d’urgences de santé publique.

 
    Par Alain Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *