[Gabon] Snec UOB : «Pas de suspension du calendrier, pas de suspension de la grève»

C’est ainsi qu’il a été décidé à l’unanimité ce mercredi, par l’assemblée générale des enseignants membres du principal syndicat de la première université du Gabon.
Cette une assemblée générale a été organisée au portail de l’entrée principale de l’université Omar Bongo. Elle a été convoquée au lendemain de la rencontre entre le ministre de l’enseignement supérieur et les partenaires sociaux en vue d’examiner les points de revendication contenus dans le cahier des charges du syndicat des enseignants-chercheurs du Gabon section UOB.
Selon son président, le Pr. Mathurin Ovono Ebeh, les enseignants-chercheurs n’ont pas suspendu la grève parce qu’ils considèrent que le principal point qui avait conduit à la fermeture du portail et qui est relatif au calendrier académique de la faculté des lettres et des sciences humaines n’a pas non plus été suspendu par la tutelle. En effet, ajoute le président du Snec, ses collègues considèrent que pour suspendre le mouvement, il faut suspendre le calendrier en cours.
Le Snec a un éventail des revendications, fait savoir le Pr. Mathurin Ovono Ebeh. Et la tutelle qui a reçu les partenaires sociaux la veille, s’est limitée à examiner les points portant sur le calendrier de la régularisation des situations administratives et l’apurement de la dette des vacations et le retrait de l’arrêté 0051 fixant les nouvelles modalités de recrutement des enseignants.
C’est ainsi que le ministre le Pr. Moukiama Daouda a instruit le secrétaire général de mettre en place un cadre de concertation dans lequel tous ces points seront examinés. Ce cadre sera aussi dédié au traitement de la constitution matériel ainsi que psychologique et administrative de l’université.
A.O