[Gabon] Société : 2021, année de travail pour la FECOREFI

Après une année 2020 qualifiée, d’horrible par la Fédération des Collecteurs des Régies Financières, l’année 2021 qui démarre pourrait être celle de la reprise régulière du travail auprès des régies financières qui se félicitent des dernières avancées dans le cadre du dialogue social.
Quel euphémisme que de reconnaître l’année 2020 qui s’achève, comme étant une année difficile à tout point de vue avec notamment la pandémie liée au Covid-19 qui est venue aggraver une crise économique mondiale, déjà désastreuse pour de nombreux pays dont le Gabon.
Parallèlement à cette situation mondiale, la longue grève des collecteurs des régies financières a contribué à donner un coup de massue à la trésorerie de l’Etat dont les pertes à l’occasion se sont chiffrées à près de 500 milliards de nos francs.
Pour les membres de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières, l’expérience a été douloureuse pour tout le monde. « Nous formulons le vœu que cette année 2021, soit celle de l’espoir et du travail », a indiqué Sylvain Ombinda en sa qualité de Secrétaire général et Porte- Parole de ladite fédération.
La Fédération des Collecteurs des Régies Financières estime que des trois points inscrits dans leur cahier de charge lors de leur grève du 13 juillet 2020, des avancées certaines ont été enregistrées grâce à la clairvoyance du Chef de l’Etat dont le gouvernement a adopté le 20 novembre 2020, deux décrets au profit des régies financières en plus d’un plan de régularisation de la situation administrative des agents de l’Etat et un Jean Marie Ogandaga débarqué de la scène. Donc, un vent nouveau souffle désormais dans le dialogue social.
Aussi, la reprise de celui-ci qui est intervenue le 23 décembre 2020 autour de Madame le ministre de l’Économie et de la Relance, et le 31 décembre 2020 avec le Ministre du Budget et des Comptes Publics, a permis de revoir les effectifs et les primes afin de s’assurer du bon équilibre entre ces deux données statistiques.
Pour preuve, selon les avis des membres de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières, l’effectivité de la régularisation de la situation administrative des agents dans différents ministères devrait intervenir dès le 25 janvier 2021.
In fine, c’est à raison que cette fédération formule le vœu que l’année 2021, soit une année d’espoir et de travail.
Alain Michel Mbinah