[Gabon] Société/COSYGA : Philip Djoula à la rencontre des syndiqués de Moanda

Le Secrétaire Général de la COSYGA, Philip Djoula, enchaîne les activités. Après un récent séminaire animé en fin de semaine dernière à Libreville au profit des délégués du personnel, il séjourne actuellement dans la province du Haut-Ogooué à la rencontre des travailleurs. Objectif, consolider les bases de la COSYGA dans cette province, et procéder au renforcement de la pédagogie syndicale des travailleurs de la Comilog à Moanda.
Philip Djoula, Secrétaire Général de la COSYGA poursuit sa lancée, en vue d’une dynamisation de l’action syndicale de la COSYGA, creuset du dialogue interprofessionnel au Gabon.
Ainsi après Libreville où il a animé successivement un séminaire de formation à l’intention des délégués du personnel, pour une plus grande convergence des attentes entre employeurs et employés en plus d’une réunion stratégique de travail avec son bureau, Philip Djoula a mis le cap sur Moanda où il compte tenir un séminaire de formation sur l’éducation ouvrière.
L’objectif du Secrétaire Général de la première Confédération syndicale gabonaise, est de contribuer à la réduction des conflits en milieu d’entreprise. Car indique-t-il « une grève peut avoir des lourdes conséquences sur la vie d’une entreprise et donc sur l’avenir des salariés ». Il préconise de bien intégrer cette dimension dans les rapports avec les employeurs, en faisant montre du respect des procédures.
D’où toute l’importance de ce séminaire qu’il compte animer au profit des différents syndicats membres de la COSYGA, dans la ville de Moanda sur l’éducation ouvrière.
Nonobstant que juste avant son départ, il était en contact téléphonique avec le réseau des partenaires étrangers la COLSYGA, pour défendre la candidature du compatriote Moutou Sten, au poste de Président des jeunes de la CSI (confédération syndicale internationale) zone Afrique Centrale. Toute chose qui démontre à suffisance, la crédibilité du Secrétaire Général de la COSYGA sur la scène internationale.
Alain Mbinah