[Gabon] Société/Croix-Rouge : une élection des membres de la gouvernance sur fond de tension

 [Gabon] Société/Croix-Rouge : une élection des membres de la gouvernance sur fond de tension
Digiqole Ad

Le samedi 15 mai dernier, la Croix-Rouge Gabonaise procédait au renouvellement de ses instances de gouvernance. Seul bémol, cette élection aussi paradoxalement que cela puisse paraître, n’a pas respecté l’esprit de transparence comme le cultive la Croix-Rouge Internationale. Le non-respect des critères d’éligibilité tel que prévu par les statuts, serait entre autre, la pomme de discorde qui aurait fâché les membres du comité provincial de la Croix-Rouge de l’Estuaire.

Selon les informations recueillies le jour du vote auprès de plusieurs jeunes volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise, la gouvernance de la Croix-Rouge au niveau local serait empreinte de pratiques peu orthodoxes qui effritent chaque jour la confiance des jeunes volontaires gabonais. Eux qui se sont engagés, au sein de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge (IFCR) pour partager uniquement les valeurs humaines et sociales de ces deux instances humanitaires internationales.

Pour ces nombreux jeunes gabonais volontaires de la Croix-Rouge Gabonaise, les élections aux différents postes de gouvernance du samedi 15 mai dernier, auraient servi de rampe de lancement pour un nouveau départ plus conforme aux valeurs véhiculées par les sociétés de la Croix-Rouge International.

Pourtant, il n’en sera rien au grand dam de ces derniers qui n’ont pas caché leur désarroi à la presse nationale. Il ressort que le management actuel de la Croix Rouge Gabonaise fait montre de beaucoup d’irrégularité qui laissent perplexes les jeunes volontaires gabonais au point d’engager la Croix-Rouge gabonaise dans des dysfonctionnements qui entrave son action.

« Un jour, un membre de la Croix Rouge Internationale m’a demandé que nous arrivait-il au sein de la croix rouge gabonaise ? » , a déclaré un membre du comité provincial de l’Estuaire.

Et pour cause une pétition présentée par les jeunes volontaires fait ressortir un ensemble de manquements qui auraient suffi pour ajourner lesdites élections. On nous parle d’un code électoral élaboré et validé sans le consensus des représentations locales ; des conditions d’éligibilité aux différents postes qui étaient en déphasage avec la réalité des représentations locales et surtout, des critères d’éligibilité aux différents postes à pourvoir, qui sont discriminatoires pour certains et en violation des principes du mouvement pour d’autres.

Les différents destinataires à savoir : la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge international et plusieurs ministères affiliés à l’action de la Croix-Rouge sont appelés à réagir afin de rétablir l’ordre au sein de cette institution au niveau local pour que cesse les agissements d’une autre époque.

Alain MBINAH

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *