[Gabon] Société/fête du travail : Dynamique Unitaire éclaire sur les faits de la déchéance économique et sociale.

 [Gabon] Société/fête du travail : Dynamique Unitaire éclaire sur les faits de la déchéance économique et sociale.
Digiqole Ad

L’année 2020 s’est voulue une année sans manifestation syndicale publique d’envergure. Pour ce 1er mai 2021, la DU a préféré présenter un manifeste qui fait le point de la décroissance économique et sociale du Gabon depuis 2016. Les détails.

Selon Dynamique Unitaire, la situation de l’agent public n’évolue plus à cause des mesures d’austérité. Et ce, malgré un simulacre de résolution des situations administratives orchestré par le gouvernement avec le soutien des syndicalistes qui ont cyniquement soutenu celles-ci entre 2017 et 2018, pouvait-on se l’entendre dire par Jean Rémi Yama au moment de son allocution circonstancielle.

Et ce dernier que d’ajouter « toi agent public ou retraité, as-tu déjà obtenu une régularisation de ta situation administrative et financière sans un affrontement radical avec le gouvernement ? »

La déchéance économique et sociale que vit le Gabon aujourd’hui, avait été prévenue par la DU depuis 2017. À cette époque, la bande à Jean Rémi Yama parlait des mesures d’austérité qui allaient implacablement être appliquées en raison de la mauvaise gestion des ressources de l’Etat par une catégorie de Gabonais.

Quatre ans après, nous en sommes au triste constat dressé par Dynamique Unitaire qui pense que les mesures d’austérité ont plus causé du tort à l’économie et au monde du travail. À cette époque, la bande à Jean Rémi Yama parlait des mesures d’austérité qui allaient implacablement être appliquées en raison de la mauvaise gestion des ressources de l’Etat par une catégorie de Gabonais.

Cela dit, on ne peut occulter le fait qu’il y a eu tout au long de ces années qui ont précédé les mesures d’austérité, une avalanche de violation des droits syndicaux ponctuée par des licenciements abusifs dans certaines entreprises classées pourtant parmi les mieux organisés. DU cite nommément, Bolloré et l’hôtel Wali-Ré-Ndama et profite donc de ce 1er mai 2021, pour dire « toi salarié d’une entreprise qui a fermé sans payer tes droits légaux, que fais-tu en restant à la maison ? « Toi propriétaire ou tenancier de débit de boissons, qu’attends-tu pour rejoindre DU pour protester contre la sorcellerie du gouvernement ? »

Autant d’appels à manifester qui devront battre le rappel des troupes lors de l’assemblée générale de Dynamique Unitaire programmée pour le 29 mai prochain.

                                                                 

Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *