[Gabon] Société : la COSYGA apporte son expertise à deux grandes administrations locales

 [Gabon] Société : la COSYGA apporte son expertise à deux grandes administrations locales
Digiqole Ad

En matière de résolution et de prévention des conflits, la Confédération Syndicale Gabonaise  (COSYGA) peut se targuer de détenir une culture syndicale hors pair, qui est aujourd’hui recherchée par bien des administrations afin de limiter les dégâts dans leur fonctionnement.

Et cela peut se comprendre, car il y aujourd’hui au sein de nos entreprises et administrations des fauteurs de troubles qui n’ont pour seul objectif que l’aggravation du dialogue social au Gabon.

Comment peut-on comprendre qu’il y est encore dans nos entreprises et administrations, des syndicats qui se font une rude concurrence comme si le syndicalisme était devenu un appât du gain ?

Comble de tout, c’est qu’on y retrouve parfois des syndicats avec une représentativité très médiocre, quand d’autres sont sans documents juridiques qui témoignent de leur validité voire de leur conformité à l’égard du code du travail en terre gabonaise.

Cet environnement peu rassurant est au centre de bien des complications managériales dans plusieurs entreprises et administrations. D’où cet aveu qui apparaît comme un soulagement pour ce manager, visiblement désabusé par des syndicats clientélistes qui n’ont pour seul leitmotiv qu’un enrichissement à outrance au détriment des syndiqués « je suis venu avoir des informations, sur un certain nombre de questions qui entourent la vie professionnelle avec les partenaires sociaux », a-t-il indiqué devant le directoire de la COSYGA.

Face à de telles dérives qui n’arrangent personne, la COSYGA met en avant l’éducation ouvrière à l’instar de son Secrétaire Général Philippe DJOULA qui déclare dans le cadre de cette rencontre que « le respect des textes doit être réciproque au sein d’une entreprise ou d’une administration ». D’où cette ferme volonté de la centrale, d’élargir les formations dans toutes les 9 provinces du Gabon où se trouve représenter la COSYGA.

Il faut même dire que dans ce cadre, les affiliations continues avec pour cette seule journée de mercredi, l’arrivée dans le giron de la  COSYGA, du Syndicat national des travailleurs de Brossette Nettoyage  (SYNATRABN), dont le bureau a loué l’accompagnement du directoire de la COSYGA  à tous les niveaux.

Alain Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *