[Gabon] Société : la COSYGA, siège d’une diplomatie syndicale agissante

 [Gabon] Société : la COSYGA, siège d’une diplomatie syndicale agissante
Digiqole Ad

La Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA), outil de collaboration et d’éducation des forces ouvrières, a toujours axé sa stratégie au niveau national et international à travers un échange permanent avec le Bureau International du Travail (BIT).

L’actuel bureau national de la COSYGA  n’a pas eu un démarrage facile, compte tenu d’un conflit interne qui lui a d’abord amené à se séparer légalement de plusieurs collaborateurs dont le comportement était devenu contraignant pour toute l’organisation syndicale. Il allait de l’image de la  COSYGA, de restaurer le calme et la quiétude dans ses rangs avant d’envisager la planification de son travail aussi bien au niveau national qu’international. 

Aujourd’hui, après un délibéré de justice ayant donné raison à la COSYGA représentée par son Secrétaire Général, Philip Djoula, les choses semblent repartir du bon pied puisque l’organisation syndicale n’a cessé d’enregistrer au cours de ces dernières semaines de nouvelles adhésions qui témoignent du renouveau de son dynamisme sur le terrain.

Au niveau national, c’est environ dix nouveaux syndicats des travailleurs qui viennent de se confédérer à la COSYGA. Toute chose qui a été récemment constatée par un consultant du Bureau International du Travail (BIT).

Il faut même dire que la COSYGA passe pour un bon élève du BIT, au gré de la qualité des échanges que la centrale a toujours entretenu avec l’international où l’on signale sa participation à plusieurs rencontres du BIT à Genève.

Cette diplomatie syndicale est d’ailleurs au cœur de la feuille de route de Philip Djoula, qui vient à nouveau de recevoir une invitation du BIT pour une cession de travail par visioconférence devant débattre sur le thème : « La syndicalisation des travailleurs migrants ».

La CGCL, autre syndicat affilié au bureau International du Travail, devrait aussi prendre part à ces travaux.  Sachant que la COSYGA envisage également que Dynamique Unitaire et bien d’autres syndicats marquants de la place, soient aussi des parties prenantes à cette visioconférence sur la syndicalisation des travailleurs migrants, dans un objectif de parfaire la culture syndicale au Gabon. Les différentes centrales syndicales du pays, deviendraient ainsi pertinentes dans leur combat face à la confédération patronale et le gouvernement.

                                                                 Alain Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *