[Gabon] Société : le SG de la COSYGA consolide les bases syndicales dans le Haut-Ogooué.

Voici plus d’une semaine que Philip Djoula, Secrétaire général de La Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA), est en tournée dans le Haut-Ogooué afin de rencontrer certains syndicats membres et nouer des nouveaux contacts avec les managers et les autorités locales.
Pour ce déplacement, Philip Djoula conduisait une importante délégation composée des membres du Synatiex et du secrétaire provincial à Rougier. À cette occasion, le Secrétaire général de la COSYGA a eu une séance de travail qui a lui permis de passer en revue le contexte de la vie professionnelle dans la province du Haut-Ogooué. Au terme de cette séance de travail, il en a profité pour présenter aux travailleurs, le Président élu du Comité des jeunes de la CSI ZONE CEMAC.
Au cours de son périple altogovéen, Philip Djoula a surtout eu des échanges très fructueux avec la direction générale de la COMILOG représentée par son DRH qu’accompagnait Madame YOLA, Responsable des ressources humaines de ladite compagnie. Il était surtout question pour le SG de la COSYGA, de présenter à ses interlocuteurs les ordonnances de référence de la COSYGA contre Mba Nguema.
On parle bien entendu du jugement correctionnel dont sieur Mba Nguema et sa bande ont été reconnus coupables des délits d’abus de confiance, de faux, d’usurpation de titres et fonctions et d’interdiction d’agir au nom et pour le compte de la COSYGA. En plus de la condamnation qui frappe ce dernier, soit 1 mois d’emprisonnement avec sursis et amende à payer à la COSYGA d’une valeur de 1.000.000 de fcfa à titre de dommages et intérêts.
Sur le plan du dialogue social, Philip Djopula, Chef de file de la COSYGA a nourrit des discussions portant sur l’aménagement de fin de carrière, sur le compte d’épargne, tant sur le départ à la retraite et départ anticipé à la retraite, mais aussi sur l’accompagnement de la COMILOG. La pénibilité au travail, la formation des représentants des travailleurs n’étaient pas en reste et ont permis une fois de plus au Secrétaire Général de la COSYGA de faire de la pédagogie ouvrière afin de limiter les conflits entre employeurs et employés.
Philip Djoula a aussi rencontré pour une visite de courtoisie au cour de ce périple, le Maire central de la commune de Franceville à qui, il a également présenté le nouveau secrétaire général de Synatiex et le Président du comité des jeunes de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) zone Afrique Centrale élu récemment grâce au lobbying de la COSYGA.
Cette tournée provinciale dans le Haut-Ogooué du SG de la COSYGA s’est achevée avec la rencontre des autorités administratives et militaires de la ville de Moanda. Au menu de cette visite, la présentation des nouveaux membres et la tenue dans l’après-midi d’un séminaire atelier au profit des délégués du personnel. Et juste après, Philip Djoula et la délégation qui l’accompagne ont mis le cap sur Port-Gentil où ils devraient aussi avoir d’importantes rencontres d’intérêt syndical.
Alain Mbinah